Sacré tandem !

Delta Dore - Jérémie Beyou et Vincent Riou
DR

Il a presque tout gagné sur le circuit Figaro Bénéteau, la Solitaire Afflelou Le Figaro, le Championnat de France de Course au Large en Solitaire, la Generali Méditerranée, la Route du Ponant, le National Équipage, le Spi Ouest France, mais s’il est monté sur le podium de la Transat AG2R en 2000 avec Pascal Bidegorry, Jérémie Beyou ne l’a jamais remportée. Pour sa cinquième participation, le skipper de DELTA DORE bénéficie d’une grande expérience de cette course et se dit confiant.

- Publicité -

Pour l’accompagner, Jérémie a choisi un co-équipier avec lequel il partage une grande amitié et qui n’en est pas moins talentueux, Vincent Riou, le skipper de PRB, vainqueur du dernier Vendée Globe.
Cette Transat AG2R sera la troisième épreuve en double qu’ils courront ensemble. En 2003, Vincent embarque Jérémie sur son monocoque PRB dans la Transat Jacques Vabre, ils terminent à une belle 4ème place. En 2005, c’est au tour de Jérémie de proposer à Vincent de monter à bord de son Figaro Bénéteau DELTA DORE pour le Tour de Bretagne. Le peu d’entraînement en commun, la fatigue accumulée par Jérémie sur la Solitaire Afflelou Le Figaro expliquent un résultat mitigé à la 11ème place.  Les deux amis ne comptent pas en rester là, ils veulent prendre leur revanche en double et décident très tôt de se préparer à courir la Transat AG2R ensemble.
Après avoir consacré plusieurs semaines à l’entraînement, à la préparation minutieuse de la météo et du bateau, les deux  finistériens habitants de Loctudy seront dans les starting blocs le 9 avril prochain. Indéniablement, le duo DELTA DORE part favori, compte-tenu des victoires accumulées par Jérémie Beyou et Vincent Riou en 2005. Tous deux savent qu’ils ont la capacité à faire avancer ce bateau parfaitement préparé. Jérémie et Vincent ont dans les mains un projet performant et une motivation sans équivoque. "Nous ne lâcherons rien et nous sommes très heureux d’aller en mer ! " Qu’on se le dise …
 
 
Interview de Jérémie Beyou
 
Le choix de Vincent Riou, skipper de PRB : " C’est la suite naturelle de notre première Transat courue en double en 2003. Vincent m’avait proposé de courir la Transat Jacques Vabre avec lui sur PRB. Nous avons couru virtuellement notre deuxième transat Jacques Vabre en 2005 mais à terre, pour router le vainqueur des multicoques Banque Populaire. Nous fonctionnons bien ensemble et nous sommes aussi amis à terre. Comme le Tour de Bretagne, la Transat AG2R 2006 est une suite logique."
 
La préparation parallèle à la construction du monocoque DELTA DORE : "Je fais de grosses semaines. Les stages de Finistère Course au Large ont lieu une semaine sur deux. Pendant la semaine de stage, je m’entraîne à fond et je suis très heureux de naviguer. Je consacre les semaines sans entraînement à mon futur bateau : gestion du budget et de mon entreprise, téléphone, rendez-vous fournisseurs, études de plans, les journées défilent. Je passe un ou deux jours par semaine sur le chantier chez JMV à Cherbourg. J’arrive à équilibrer mon emploi du temps même s’il est très chargé."
 
La préparation du bateau : "Mon Figaro est à l’eau depuis le début de l’année et est totalement pris en main par mon nouveau préparateur, Bruno Béhuret. En plus des stages, j’ai planifié plusieurs sorties d’essais de voiles avec plusieurs voileries. Mon bateau sert de bateau étalon avec ses réglages et ses voiles de 2005 tandis que Christopher Pratt teste des voiles différentes sur son Espoir Crédit Agricole. Sur le plan logistique, mon expérience des éditions précédentes et ma structure me permettent de gagner beaucoup de temps."
 
La préparation à la Transat AG2R avec Vincent Riou : " La météo est un élément clé que nous étudions  tous les deux même si Vincent s’y consacre un peu plus particulièrement. Je continue à participer aux stages de "rafraîchissement" de Finistère Course au Large et je m’occupe plus particulièrement des voiles et des réglages du bateau. Nous participons à tous les stages sur l’eau. Notre bateau était le premier à l’eau et nous étions les premiers à nous entraîner avant même le début des stages. Nous avons vraiment envie de naviguer, Vincent a aussi très envie de barrer, ce qu’il n’a pas eu l’occasion de faire beaucoup depuis plusieurs mois. Il se chargera aussi de l’avitaillement … il ne doit pas trop aimer ma façon de me nourrir, il est assez gourmand !"
 
Question à Vincent Riou
Comment envisages-tu cette transat en double ? "J’envisage l’AG2R comme la Transat Jacques Vabre. Pour moi c’est la même chose. Sauf que dans le cas de l’AG2R, les bateaux sont identiques. Il n’y a pas de différence de performance. C’est d’ailleurs ce qui est intéressant dans la monotypie. L’enjeu est uniquement sportif. Ce n’est pas un défi technologique."

Source Delta Dore