« Hier a vraiment été une dure journée, aujourd’hui, un truc de dingue, et demain devrait être torride. À mon avis, c’est un front contre lequel on aimerait vraiment pas se battre, surtout à l’envers et dans le Pacifique-sud. Hier, Dee a fait du bon boulot pour éviter un méchant système dépressionnaire secondaire qui s’est formé devant elle. Évoluant à l’avant d’un front polaire rapide, avec 50 nœuds de vent, ce type de dépression a l’habitude de tournoyer rapidement et de générer des vents forts.
Aujourd’hui, un de ces systèmes est juste au nord de Dee, pendant qu’un des ces « petits coquins » se forme juste à l’ouest de sa position, dans l’extrême Pacifique-sud. Il devrait se déplacer vers l’est à 40 nœuds. Heureusement, il passera au sud d’Aviva aux premières heures, demain. On peut s’attendre à ce que Dee remonte au nord pour éviter le plus violent du système.
Une des questions pourrait être : pourquoi Dee ne remonte t-elle pas plus au nord que sa latitude actuelle ? En dehors du fait qu’elle devrait parcourir une distance beaucoup plus importante, parfois, il est très difficile de prendre ce cap alors que le vent vient du nord. Il y a donc un équilibre à trouver entre progresser à l’ouest, éviter les tempêtes les plus fortes, considérer les variations du vent et rester à l’écart des icebergs. Sur la Volvo Race, les skippers en feront sûrement la douloureuse expérience lorsqu’ils passeront par là, le mois prochain.
Aviva est un bon bateau pour naviguer au près, dans des conditions difficiles. Ce qui va rendre les conditions désagréables : la mer démontée et les changements rapides du vent, passant du nord au sud-ouest et revenant juste après au nord-ouest. Les vagues du Grand sud montent souvent jusqu’à huit mètres, mais elles ne sont pas si mauvaises tant que le vent reste dans la même direction (que les vagues, ndr). Le problème, c’est quand un vent fort oscillant souffle et forme des trains de vagues générant une mer croisée.
Ça a été une des raisons principales ayant entraîné la déroute de plusieurs bateaux dans la célèbre tempête de la Fasnet en 1979. Dee va faire face à de telles conditions mais seule ! S’il y a un moment décisif dans l’Aviva Challenge, c’est bien maintenant… Un petit message d’encouragement pour Dee durant les prochains jours serait le bienvenu ! » Avis aux amateurs…
Source Aviva Challenge – traduction Matthieu Cotinat