Oubliée l´escale à Madère, le nouveau cru de la «Concarneau – Saint-Barth» s´annonce comme un sprint enflammé, un parcours tactique à souhait, une épreuve plus que jamais placée sous le signe du talent et du sens marin. Pour débuter leur 9ème saison commune, Gildas Morvan, ténor de la série monotype, et son partenaire Cercle Vert ont choisi d´accueillir à leur bord l´une des plus fines lames du circuit, Erwan Tabarly. Adversaires sur l´eau mais complices à terre, les deux marins feront équipe pour la toute première fois et pour leur plus grand plaisir…
Associé tour à tour à Roland Jourdain (1998), Bertrand de Broc (2000), Charles Caudrelier (2002) ou encore Dominic Vittet (2004), Gildas Morvan a donc choisi Erwan Tabarly pour disputer ce qui sera sa cinquième Transat AG2R. Régatiers autant que coureurs au large, les deux marins se connaissent, se respectent depuis plusieurs années et avouent l´un comme l´autre avoir le sentiment de former ensemble un duo d´une grande complémentarité. Pour le skipper de Cercle Vert, le choix d´Erwan s´est rapidement imposé comme une évidence : « Il m´avait fait savoir qu´il était intéressé par l´idée de disputer la prochaine Transat AG2R avec moi. Erwan est l´un des animateurs de la série depuis longtemps, il connaît bien le bateau et nous nous respectons beaucoup. Très vite il s´est imposé comme le co-skipper idéal, notamment parce qu´il a l´expérience de cette course, qu´il aime le large et qu´il est calme et posé à bord d´un bateau. Erwan est quelqu´un de très agréable et j´avais envie de partager cette aventure avec lui."
Association de talents
Bien que n´ayant jamais navigué en course, sur le même bateau, Gildas Morvan et Erwan Tabarly font d´ores et déjà figure de sérieux clients sur cette nouvelle édition de la Transat AG2R. A l´origine de cette association de talents, Erwan se réjouit lui aussi de la perspective de défendre ensemble leurs chances : « Je voulais disputer cette Transat AG2R avec quelqu´un avec qui je m´entende bien et avec qui je puisse envisager de faire un résultat. Gildas réunissait ces deux qualités importantes pour moi et c´est pour ces raisons que je lui ai demandé si je pouvais rejoindre son bord. Nous avons tout pour réussir ensemble. Gildas est l´un des meilleurs de la série depuis longtemps, et je crois n´être pas trop loin derrière ! Nous commençons à avoir une belle expérience de la course l´un comme l´autre puisque nous totalisons 7 participations. Nous avons une confiance totale l´un en l´autre et aucun doute sur la capacité de l´autre à faire avancer le bateau. Nous savons que l´AG2R est course qui a besoin d´un petit coup de pouce de la réussite pour être gagnée. Pour le moment nous ne l´avons eu ni l´un ni l´autre, alors peut-être qu´à nous deux nous allons l´attirer !"
Deux marins dont les regards pointent déjà vers la performance, et deux hommes qui se réjouissent de partager cette expérience commune, il semble que le duo finistérien ait de quoi écrire l´équation parfaite entre Concarneau et Saint-Barthélemy.
Objectif : gagner !
L´un et l´autre ont approché, touché du doigt la victoire sur cette Transat AG2R sans jamais réussir à se l´approprier. En 2000, aux cotés de Bertrand de Broc et à la barre de Cercle Vert, Gildas accrochait la deuxième place au classement général final ; une belle satisfaction même si jusqu´au bout la lutte avec le duo vainqueur avait laissé le suspense planer. Pour Erwan Tabarly, c´est en 2002, en compagnie de Philippe Vicariot, que la plus haute marche lui avait échappé de peu après notamment la victoire dans la seconde et plus longue étape de la course. Alors à l´aube de cette nouvelle édition, l´objectif du duo finistérien est clair, très clair… Ces deux là veulent gagner et ne s´en cachent pas ! « Erwan a l´expérience de la victoire dans une étape et moi je l´ai approché de près. Le podium c´est bien, mais on ne se souvient que du vainqueur. Alors en 2006, je nous verrai bien ajouter notre nom à la liste de ceux dont on se souvient… » .
Sous couvert de cet humour qu´il manie avec bonheur et comme un défi lancé à la concurrence, Gildas donne le ton…