En 2005, la 32e America’s Cup a voyagé plus de 9000 km pour disputer six Louis Vuitton Acts organisés sur trois sites différents. Les efforts déployés pour mener à bien cette tournée ont été considérables. Qu’il s’agisse de la logistique pour déplacer les hommes, les bateaux, le matériel des équipes et des organisateurs ou des opérations média et d’hospitalité permettant au public de prendre part à l’événement, les chiffres qui se cachent derrière cette saison sont impressionnants.
Le transport de cette tournée entre Valencia, Malmö-Skåne puis Trapani (et retour) a été un vrai défi logistique. Plus de 200 pièces ont été convoyées par cargo dont environ 70 containers et 100 bateaux (comprenant les Class America, les semi-rigides et autres bateaux d’assistance) : au total, plus de 2000 tonnes de matériel soit 30 000 m² (l’équivalent de 12 piscines olympiques). Sur les six Louis Vuitton Acts, le chargement et déchargement du cargo ont nécessité pratiquement 5000 grutages dont 720 pour la mise à l’eau et les manutentions des Class America.
Avant d’amener le public assister aux régates sur le plan d’eau, le Foredeck Club a accueilli 10 000 invités dont 7500 étaient conviés dans les espaces privés réservés aux équipes. Plus de 25 000 coupes de champagne Moët et Chandon ont été servies. Plus de 14 000 accréditations ont été délivrées, nécessitant 60 rouleaux de film, l’équivalent de 8 milles nautiques ou trois bords en régate.
Plus de 980 heures de tournage ont été réalisées en 2005, attirant pratiquement 900 millions de téléspectateurs dans le monde. Le site officiel de la 32e America’s Cup a accueilli plus de deux millions de visiteurs et expédié 150 000 newletters. Pendant les six Louis Vuitton Acts, les journées de plus forte affluence ont été le lundi et le mardi, le samedi étant le jour le plus calme. Juin, septembre et octobre -pendant les courses- ont été sans surprise les mois où le site a été le plus consulté. 14 kilomètres de câble en fibre optique et 90 kilomètres de câble classique ont été nécessaires pour les infrastructures réservées aux media. Le trafic internet sur et en dehors du site a dépassé les 130 gigabits d’information (sans compter les 30 kilobits utilisés pour cet article !).
Source ACM