L’événement a généré un véritable engouement sur l’île : 25 bateaux inscrits dans deux classements les HC 16, 17 bateaux et les Inter séries, 8 bateaux dont quatre F18.
A noter la présence de deux nacra F18 flambant neuf du team Siréna ainsi que la présence d’un SL 16 (bateau retenu ISAF* comme série mondiale jeune). Dix skippers de renom sont venus partager avec beaucoup de convivialité et de disponibilité leur passion avec les locaux. Quelques privilégiés ont pu naviguer à leur coté, les autres se sont mesurés à eux sur l’eau (ce qui reste tout autant exceptionnel) : Christine Briand (2ème édition), Franck Cammas (2ème édition), Bruno Jourdren (2ème édition), Daniel Souben (2ème édition), Charles Caudrelier, Eric Drouglazet, Marc Guessard, Yvan Bourgnon, Erwan Tabarly et Jimmy Pahun.
Trois clubs de voiles (Club Nautique de St Paul, Nauti Club LaLeu et le Club Nautique de Bourbon) ont accueilli la flotte de catamarans par des animations musicales rythmées au son du Séga Maloya traditionnel de l’île, et ont organisé des soirées de gala ou le punch, carri poisson et rougail saucisse étaient offert à profusion.
Afin de faire connaître l’île intense au skippers professionnels invités, l’organisation leur a proposé différentes activités qui seront gravées dans leur mémoires : baptême d’ULM au dessus du cirque de Mafate, Canyoning à Cilaos, Plongée sous marine devant le lagon de l’hermitage, Golf, surf et virée nocturne… Cette troisième édition du Challenge Coco-Beach Hewlett Parckard a atteint sont objectif : « Mettre en place quatre jours de sport et de fête où les meilleurs skippers professionnels du moment, se sont mesuré aux Réunionnais passionnés dans un cadre tropical ».
Pour cette troisième édition, les skippers invités étaient « tirés au sort » pour l’attribution de leur bateau et de leur équipier Réunionnais. Daniel Souben remporte le Trophée Challenge Coco-Beach pour la deuxième année consécutive. Pour l’aider dans cette victoire « EL PROFESSOR, surnom donné par les Réunionnais » faisait équipe à Robain Guidon, jeune Réunionnais de 13 ans du Club Nautique de St Paul.
Toujours dans le classement Hobie Cat 16, Franck Cammas, accompagné de Joël Marguier, président du Club nautique de St Leu terminent troisièmes à un point du couple Aurélien Coquemont et Leatitia Bourmault (Réunionnais) déjà deuxième du classement général l’an dernier. Dans la catégorie inter série, l’équipage Réunionnais F.Garsault et B.Dejean ont littéralement survolé leur classement en remportant l’intégralité des manches sur leur nouveau nacra F18. L’équipage C. Tortrotau et M. Marfaint, deuxième du classement général inter série ont quant à eux remporté la manche postlogue, où des changements de bateaux et d’équipages ont eu lieu. Sur le Hobie Cat Tiger jaune, Franck Cammas et Charles Caudrelier ont remplacé l’équipage M Azzolin et JL Bernard et sur le Tiger Blanc, l’équipage vainqueur de la précédente édition Daniel Souben et C Hamon ont essayé de défendre leur titre. Le Challenge Coco-Beach Hewellet Parckard 2005, s’est terminé par la traditionnelle remise des prix dans les locaux de la Mairie de St Paul, en compagnie des élus aux sports, et pour clôturer le séjour des skippers invités, l’organisation les a emmené le lendemain pour une journée cannyoning dans le cirque de Cilaos.
DBo. (Source Coco Beach)