Un circuit revisité

Banque Populaire - Pascal Bidegorry et Lionel Lemonchois / � C. Borlenghi/Sea&See/DPPI
DR

Les trimarans Orma sont sur la sellette depuis la perte du partenaire titre du circuit, 9 Telecom, et le refus de certains intervenants d’accepter Total pour le remplacer. Les Grand Prix ont toutefois été organisés ces deux dernières saisons par Royale Production mais la pérennité du circuit était en ballottage puisque aucun nouveau bateau n’est en construction depuis Groupama-2 en juin 2004 et puisque la flotte a subi une sérieuse coupe réglée avec d’un côté le circuit scandinave de la Oops Cup (six bateaux : Banque Populaire 3, Groupama 1, Fujicolor, Bonduelle, Orange Project, La Trinitaine), de l’autre l’absence de certains pour cause de records ou de préparation (Sodebo, Brossard), enfin suite aux avaries de la Transat Jacques Vabre (Foncia, Sodebo, Brossard, Orange Project, TIM-Progetto Italia, Groupama-2).

- Publicité -

Actuellement quatre teams ont fait part de leur intention de courir la saison 2006 sur une nouvelle course en Méditerranée (au départ de Nice), sur les Grand Prix (six) et pour la Route du Rhum : Groupama-2, Banque Populaire 4, Gitana 11, Gitana 12 (ex-Bonduelle), Géant. Reste Foncia incertain, Sodebo, Sopra Group et Brossard peu motivés pour les Grand Prix… D’un autre côté, la Oops Cup que certains portaient au pinacle, risque fort d’être bien pauvre en 2006 avec seulement Groupama 1 (rebaptisé HiQ) et Fujicolor (Team Academia) achetés par les Scandinaves. Banque Populaire 3 (TietoEnator) et La Trinitaine (Nokia) étaient en effet loués en 2005… Orange Project étant irréparable et TIM-Progetto Italia abandonné dans le Pot au Noir, la flotte des trimarans Orma rassemble donc actuellement treize bateaux auxquels il faut ajouter Eure & Loir, le trimaran de Francis Joyon. Il ne reste donc plus qu’à motiver les sponsors pour que le Championnat Orma reprenne du coffre. C’est l’objectif de la « Multi Cup 60 », nouveau nom attribué au circuit des trimarans supporté par un nouveau partenaire, non dévoilé lors de la conférence de presse de vendredi.

Le circuit est ainsi pérennisé sur quatre saisons avec une vocation internationale, organisé sur six épreuves en équipage en 2006, 2007, 2009 : une grande course océanique et cinq épreuves côtières, les grands rendez-vous comme la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre n’étant pas intégrés dans le classement de la Multi Cup 60. Dans cet esprit, au delà des musts type Marseille et Fécamp, des lieux mythiques comme Cowes (Angleterre), Porto Cervo (Sardaigne), Palma (Baléares), Cascais (Portugal),… pourraient accueillir les épreuves, le planning de course d’avril à octobre respectant le calendrier des épreuves transocéaniques en double ou en solitaire. En 2008, le circuit aurait une vocation encore plus internationale avec des épreuves en Afrique, aux Amériques et en Asie. En parallèle, les statuts de l’Orma seront modifiés et la mise en œuvre de la Multi Cup 60 sera confiée à une structure intégrant le partenaire principal et l’ensemble des armateurs avec aussi la nomination d’un secrétaire général de l’Orma, Royale Production assurant l’organisation sportive des courses. Rendez-vous est pris fin janvier pour la présentation du calendrier 2006.

DBo.