Dernières heures avant le départ

Macif depart
DR

Le trimaran Ultime de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias a ouvert la voie ce dimanche matin vers 6h40 en embouquant l’écluse du bassin Paul Vatine… Sodebo Ultim était suivi par les quatre autres géants puis par les vingt monocoques IMOCA, les quatre Multi-50 et les quatorze Class40.

- Publicité -

Déclaration de François Gabart reccueillie ce matin au départ du ponton :
« Je suis content d’y aller, je suis déjà concentré parce qu’il va falloir qu’on fasse passer ce grand bateau dans le petit trou. Après on aura un peu de temps pour regarder encore la course. Avant de venir, j’ai jeté un œil sur la météo, même si nous avons le schéma bien en tête. Sur le départ, nous aurons du petit temps, du courant, beaucoup de bateaux, et ensuite il y aura du vent et beaucoup de mer à partir de demain. Ca va aller vite, donc il va falloir rentrer vite dans le match. Demain soir, on sera au cap Finisterre, on aura 24 à 36 heures rock’n roll. Sur une course comme ça qui va très vite, il faut vite être dans le match, il faut être dans le coup sportivement tout de suite. »

Alors que le jour commençait à peine à se lever avec le changement d’heure de la nuit, les équipages et leurs préparateurs s’activaient pour rallier la baie de Seine en vue du départ de la douzième édition de la Transat Jacques Vabre, ce dimanche 25 octobre à 13h30. Pas un souffle d’air ne ridait l’eau dans le port de commerce du Havre, ce qui facilitait les manœuvres de sortie des quarante-deux duos, et les prévisions météorologiques confirmaient que la brise serait très faible au moment du coup de canon.

L’anticyclone est en effet poussé par la dépression atlantique qui a fait parler d’elle ces jours derniers puisque la flotte va devoir la négocier dès la sortie de la Manche. Une sortie qui s’annonce un peu moins rapide que prévue car la bulle sans vent passe sur Le Havre ce midi et il faudra patienter jusqu’à la fin de l’après-midi pour que le vent s’installe véritablement d’une dizaine de nœuds au large du cap de la Hève.

Le parcours initial entre Sainte-Adresse et Étretat s’annonce donc laborieux avec un léger flux de secteur Est (3-5 nœuds) car la marée descendante jusqu’à 15h30 va ralentir les duos le long des côtes normandes. Il faudra ensuite traverser la Manche, mais le vent de Sud-Est, prémices de l’arrivée de la dépression atlantique, ne s’installera que vers minuit au large des îles Anglo-Normandes…