Si la compétition est restée serrée au cours des deux premières journées de cette étape, hier le Suisse Flavio Marazzi et ses hommes sur Armin Stron se sont distingués pour remporter la Cowes Cup avec une avance de 9 points, après ses victoires à Marseille et en Floride.
Sultanate of Oman a donc perdu sa première place au classement en grande partie sans doute à cause de l’absence du skipper Leigh McMillan, qui s’est blessé à la main la veille. Hier, il était remplacé à bord par Paul Campbell-James. Le régleur Peter Greenhalgh avouait que le remplaçant n’était pas assez expérimenté sur le GC32 et menait le bateau comme s’il était sur un AC45. Sultanate of Oman a atteint les 36 noeuds, mais était très instable et il y a eu trop d’erreurs. Un winch cassé l’a contraint à l’abandon dans la dernière manche.
Lors de cette ultime manche, la troisième place sur le podium n’était pas encore attribuée et la bataille faisait rage entre Alinghi et Engie à égalité de points. Ernesto Bertarelli a fini par triompher devant Sébastien Rogues. Ce dernier espère prendre sa revanche ce samedi lors du Tour de l’île.
Cowes Cup
1 Armin Strom Sailing Team 35
2 Sultanate of Oman 44
3 Alinghi 49
4 Team ENGIE 50
5 Team Argo 32 78
Classement 2015
1 Sultanate of Oman 3
2 Armin Strom Sailing Team 6
3 Alinghi 6
4 Team ENGIE 8
5 Spindrift racing 8
6 Team Argo 32 11