Les nouveaux partenaires qui accompagnent les skippers

    Paul Meilhat passe à l`IMOCA
    DR

    Avant de s’engager en IMOCA, MACSF, Otio-Bastide et Vento di Sardegna ont mené d’abord une campagne notamment axée sur la Route du Rhum, tandis que QUEGUINER et SMA ont disputé le circuit Figaro. Ces premiers moments vécus avec leur skipper, ces premiers échanges, ces premières expositions médiatiques les ont convaincus que l’histoire méritait de passer à une échelle supérieure.

    - Publicité -

    L’assureur mutualiste SMA a placé la voile au cœur de sa stratégie de communication s’engageant avec Paul Meilhat. « Le programme peut paraître ambitieux de passer en un an, d’un projet Figaro à l’entrée dans la cour des grands. Mais pour un groupe comme le nôtre qui se situe clairement dans une perspective de développement, ce sponsoring est une jolie manière de donner un prolongement aux ambitions de notre entreprise, » explique Didier Ridoret, Président de SMA-BTP.

    Engagé dans la voile de compétition dans les années 70, la MACSF fait son grand retour en soutenant Bertrand de Broc. Pour l’assureur, l’objectif est clair : réunir les clients autour de ce défi porteur de sens. Pour Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF : « Après la Route du Rhum en 2014, nous avons décidé de nous engager dans un nouveau projet en prenant le départ de grandes courses avec Bertrand de Broc. Nous partons avec tous les professionnels de santé, grands amateurs de voile. Ce bateau est leur bateau, ce projet est leur projet. »

    Le groupe HBF avec sa marque Otio, et le groupe Bastide Medical, ont rejoint Kito de Pavant. Ces entreprises sont convaincues que cet homme-là, avec son histoire, son talent, sa personnalité, est le parfait ambassadeur auprès de leurs équipes comme de leurs clients. La voile et notamment un bateau de course au large qui navigue dans les déserts maritimes les plus extrêmes du globe représente aussi un formidable laboratoire aussi bien pour tester la résistance de certains équipements électriques produits par le groupe HBF que pour mobiliser des médecins experts du sommeil, de la nutrition ou d’autres aspects afin de mener des études qui pourront bénéficier ensuite à des patients atteints de certaines pathologies qui entrent dans les domaines d’expertises de Bastide Medical.

    Pour Queguiner, l’aventure voile aux côtés de Yann Eliès repose sur une relation forte avec le PDG Claude Queguiner qui a donné naissance à un projet aux aspects multiples. « Le groupe entre dans une période de transmission. S’engager dans ce projet est un signe fort pour mes collaborateurs et les enfants. »

    Enfin, au Sud de la Sardaigne, à Cagliari, s’est installée une équipe professionnelle autour d’Andrea Mura. Le skipper s’est forgé d’abord une expérience de régatier, sur les séries olympiques (420 puis 470) puis sur l’America’s Cup, avant de choisir la course au large. D’abord en Mini 6.50, puis en Open 50, Andrea s’est lancé il y un an dans un projet IMOCA 60′ et a démarré la construction d’un nouveau bateau dans la région de Milan. Pour le navigateur, ses courses au large et son Vendée Globe permettront de mettre en lumière l’Ile de Sardaigne, tout en renouant avec la tradition maritime de Méditerranée.

    Source : Imoca Ocean Masters