Wild Oats XI signe une huitième victoire

Arrivée Wild Oats
DR

Les conditions de ce samedi après-midi ont été déterminantes dans cette édition de la Rolex Sydney-Hobart. Le nouveau 100 pieds Comanche skippé par Ken Read et élaboré sur des plans de VPLP-Verdier a pris un départ impressionnant de Sydney dans une belle brise. Le monocoque américain a su garder son avance dans les conditions musclées le long des côtes australiennes, mais au moment où les deux leaders, Wild Oats et Comanche, entraient dans le détroit de Bass, le vent a faibli car il fallait traverser une zone de transition. Si Wild Oats dépassait encore les 12 noeuds, Comanche s’est trouvé ralenti à la moitié de cette moyenne. Le tenant du titre a réussi à s’extirper des calmes tandis que Ken Read et ses hommes ne pouvaient rien faire pour avancer par moments. L’écart s’est creusé à une quarantaine de milles.

- Publicité -

Cependant, au large des côtes de la Tasmanie, Comanche a réussi à réduire l’écart à seulement 11 milles et son équipage se battait encore sachant que la dernière partie du parcours dans la Derwent pouvait encore leur offrir la possibilité de mettre fin au règne de Wild Oats. Mais il n’y a pas eu de surprise aux abords de Hobart et Wild Oats arrive 49 minutes avant le grand challenger de cette 50ème édition de la Sydney-Hobart. Comanche a franchi la ligne à 15h52 (heure locale) au terme de 02j 02h 52mn 44s de mer.  Wild Oats boucle le parcours à une moyenne de 12,6 noeuds, Comanche à 12,6 noeuds, la faute à une dorsale aux abords du détroit de Bass.

Le peloton reste assez groupé et devrait profiter d’un net renforcement du vent prévu cette nuit en Australie. Les 100 pieds, Rio et Ragamuffin, ainsi que le 66 pieds Alive (ex-Black Jack) sont attendus environ 8 heures après les deux premiers bateaux. Quant au joli duel entre les deux VOR70, Black Jack (Telefonica) et Giacomo (Groupama), cela a tourné à l’avantage de Black Jack qui dispose d’une avance de 27 milles sur son adversaire direct. Les deux unités devraient également arriver dans le groupe attendu en fin de journée à Hobart.