Wild Oats prend l´avantage, Perpetual Loyal abandonne

Wild Oats
DR

Perpetual Loyal (l’ex-Rambler qui a chaviré dans la Fastnet race 2011) a été contraint à l’abandon ce samedi matin après avoir subi des dégâts à la coque hier soir. L’équipier, Tom Slingsby ne sait pas si le 100 pieds a heurté quelque chose ou si le super maxi est tombe lourdement dans un creux, mais en tout cas cela  a marqué le début d’une délamination de la coque. Loyal fait demi tour et est attendu à Sydney ce dimanche matin.

- Publicité -

Wild Oats XI vise une huitième victoire dans cette 70ème édition d ela Rolex Sydney Hobart. Au cours de la première journée passée dans des conditions musclées au large des côtes australiennes, le plan VPLP Verdier de Jim Clark, Comanche a dominé la course. Cependant au large de l’île de Gabo aux abords du détroit de Bass, Wild Oats a pris l’avantage dans les conditions plus légères pour la première fois depuis le départ.

Cependant, la bataille est loin d’être terminée. En effet, la brise qui ne souffle qu’à six noeuds devrait fraîchir de nouveau cet après-midi dans le détroit de Bass en tournant à l’ouest. Des conditions qui devraient favoriser Comanche, conçu pour battre des records océaniques dans une bonne brise. Le vent tournera ensuite au nord-ouest offrant du reaching aux leaders, ce qui plaît bien à Juan Vila navigateur sur Wild Oats…  En tout cas, pour le moment (à 7h30 HF) le leader actuel creuse l’écart sur ses poursuivants avec une avance de plus de vingt milles sur Comanche et plus de quarante milles sur Ragamuffin 100 et Rio.

En temps compensé, à 7h30 ce matin, c’est le Rogers 46 Ada Celestial qui est en tête. Huit bateaux ont abandonné la course en tout avec notamment l’abandon d’un ancien vainqueur Brindabella hier et donc du 100 pieds Perpetual Loyal ce samedi.