Fidèle à sa réputation, la Méditerranée semble proposer un éventail confus de conditions météo avant le détroit de Gibraltar, ouvrant le jeu tactique, comme nous l’explique les skippers :
Bruno Garcia (We are Water) : « Nous allons partir sous le soleil et dans très peu de vent. Je ne connais pas encore parfaitement le bateau, je préfère partir dans ces conditions. Cela enlève un peu de stress pour les manœuvres du départ. Ce début anticyclonique s’annonce aléatoire, les bateaux plus légers et rapides pourraient s’échapper. »
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Ça risque d’être du grand classique avec une sortie de Méditerranée… un tantinet foireuse ! On peut arriver au détroit de Gibraltar entre trois et cinq jours, autant dire qu’il faut encore attendre demain (mercredi) matin pour apprécier les dernières évolutions. »
Sébastien Audigane (Renault Captur) : « La Méditerranée reste une mer assez compliquée. La mer d’Alboran est bordée d’un arc de montagnes entre 2000 et 3000 mètres qui créent des zones curieuses. Il y aura forcément des coups à jouer. »