Skipper de PRB depuis 2004, Vincent Riou s’apprête donc à disputer son 4ème tour du monde en solitaire consécutif. C’est un record. C’est dire si, comme son sponsor, sa carrière est centrée autour du Vendée Globe. D’autant qu’il a toujours laissé une trace forte dans l’épreuve : superbe vainqueur en 2004/05 après un duel homérique avec Jean Le Cam, sauveteur de ce dernier quatre ans après, victime d’un choc avec une bouée dérivante enfin en 2012 alors qu’il était très bien engagé dans l’épreuve. A 42 ans, Vincent compte bien de nouveau jouer les tous premiers rôles. Il a l’expérience, la qualité de marin et le bateau pour cela. Il repartira à l’assaut du tour du monde avec son plan VPLP / Verdier. Un 60’ qu’il connait par cœur et qu’il a été l’un des premiers à passer à la nouvelle jauge.
En attendant, lui et PRB vont faire un autre tour : de France celui-là. Vincent ne sera pas dépaysé puisqu’il navigue sur le circuit Diam 24 depuis la saison dernière. Il a d’ailleurs remporté toutes les courses organisées en 2014. Ce trimaran sportif monotype sera le nouveau support de la classique estivale en juillet 2015. Le Tour de France à la Voile sera cette fois une première tant pour Vincent en tant que skipper que PRB en tant que sponsor.
Vincent Riou : « Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que je repars à la conquête du Vendée Globe. J’avais toujours dit que j’annoncerai ma participation après la Route du Rhum. C’est chose faite. Le Vendée Globe est un projet très engageant et j’avais besoin de temps pour être sûr d’avoir l’envie d’y retourner. Mais cela ne fait aucun doute, l’envie est bien là et je suis impatient de me retrouver sur la ligne de départ. J’ai tout connu sur cette course, la victoire, le sauvetage de Jean puis l’abandon la dernière fois. J’ai envie d’écrire une nouvelle page. Je sais que le scénario n’est jamais le même. Et je sais aussi que mon bateau est ultra-compétitif, j’ai confiance dans nos capacités à mener une nouvelle fois les couleurs de PRB au plus haut ! »




















