Les trois bateaux de tête de la Volvo Ocean Race restent ensemble ce mardi matin. Abu Dhabi garde sa petite avance pour occuper la première place du classment. Dongfeng est à 3,6 milles du leader et Brunel à quelques centaines de mètres du bateau franco-chinois. Le vent reste néanmoins faible pour le trio de tête soufflant à seulement cinq noeuds. Les skippers s’observent et effectuent des manoeuvres ensemble pour ne pas laisser échapper leurs adversaires.
Sur sa route à l’est, Mapfre profite d’un vent de 14 noeuds depuis quelques heures et réduit l’écart par rapport aux leaders. Hier, l’option a coûté cher à Iker Martinez et son équipage qui accusaient un retard de 140 milles hier soir. Ce matin, les Espagnols ont encore 120 milles de retard sur le leader, mais se hissent à la cinquième place devant les filles de Team SCA.
A l’est, Team Alvimedica progresse également assez difficilement se trouvant à plus ou moins la même distance de l’arrivée que Mapfre et SCA, mais normalement le bateau américain devrait recevoir une réparation après s’être mis en stand-by aux côtés de Team Vestas Wind lors de son échouement.
L’équipage de Team Vestas Wind se trouve justement toujours sur l’île du Sud mais devrait être transporté à l’île Maurice aujourd’hui. Ils ont enlevé du matériel du VOR65 mais étant donné la situation, il semble difficile d’envisager la récupération du bateau de cet endroit isolé. En attendant, un avion des gardes-côtes a déposé des sacs de nourriture pour les neuf hommes.
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 3,6 milles
3. Brunel à 4 milles
4. Alvimedica à 115,4 milles
5. Mapfre à 120,1 milles
6. SCA à 125 milles