Thomas Coville réalise une dernière inspection de son multi

Thomas Coville entraînement Sodebo Ultim
DR

Si cela fait des mois qu’ils se préparent à la grande échéance du 2 novembre, l’heure était aux finitions à bord du trimaran de 31 mètres. Avec chaque responsable de secteur, Thomas a joué l’inspecteur des travaux finis pour s’assurer que tout soit bien à sa place à bord. Avec Martine Moussard, nutritionniste en charge de l’avitaillement, Thomas détaille les sept sacs dédiés à la nourriture, bien organisés sous la bannette, à tribord de la cellule de vie. Les repas se composent essentiellement de plats lyophilisés, mais le skipper ne lésine pas sur le stock de fruits secs, toujours à portée de main et affiche un grand sourire quand la nutritionniste lui propose en marge des gâteaux, pour la plupart diététiques, un paquet de galettes bretonnes au caramel…

- Publicité -

Toujours dans la cellule de vie, le marin fait le point avec Frédéric Morin sur le système de vidéo embarquée. Ensemble, ils détaillent le livret du bord dans lequel toutes les procédures sont indiquées. La visite se poursuit en ‘sous-sol’ dans la coque centrale où, là encore, une ribambelle de sacs et pochettes diverses et variées regroupent tout ce dont pourrait avoir besoin le navigateur. Il y a le stock d’eau et de gazoil, un complément de denrées alimentaires, mais aussi le sac de matériel de réparation ‘composite’. On découvre aussi des palmes et un masque, au cas où Thomas doive inspecter sa monture sous l’eau.

Thomas s’attarde ensuite minutieusement sur l’ensemble du tableau électronique avec Alexis Aveline, le monsieur énergie et électronique du team. Enfin, avec Frédéric Gastinel et Loïc Le Mignon, le skipper fait le tour du moteur, de l’accastillage et des systèmes hydrauliques.