La SNSM vous donne rendez-vous au Nautic

SNSM
SNSM

Grâce au soutien des organisateurs, la SNSM disposera d’un stand de 296m² sur lequel seront présentés :

- Publicité -

– Les acteurs du sauvetage en mer avec une vedette SNSM de 12m : la V2NG

Le Président J C FORTINI viendra tout spécialement du Tréport pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de visiter l’intérieur et de rencontrer les Sauveteurs en Mer qui leur expliqueront comment s’organise le sauvetage, leur feront découvrir les différents outils à son service et témoigneront de leur vécu.

– Une maquette d’hélicoptère (2,30m) type EC145 EMS utilisée pour hélitreuiller naufragés, blessés, médecin à bord etc…

– Un simulateur de navigation permettra aux visiteurs âgés de 7 ans et plus de s’essayer au pilotage d’une vedette de sauvetage, le tout par mer formée : sensations garanties !

– La formation des Sauveteurs en Mer par le biais de projection de films sur un écran de 16m², des démonstrations en bassin (récupération de victimes, immobilisation sur plan dur…).

– Une Exposition du tout dernier modèle de pneumatique IRB destiné au sauvetage à partir de la côte dans la bande des 300 mètres et particulièrement maniable dans les vagues. Ce bateau pneumatique qui vient à l’origine d’Australie a été reconçu par les sauveteurs pour en faire un outil de pointe au service du sauvetage. Réalisé par le chantier Sillinger c’est un pneumatique long de 3,88m, doté d’un pare-hélice pour éviter de blesser sauveteurs et sauvés, équipé d’un moteur 2 temps Mercury de 25CV, et conçu pour 6 personnes : 2 sauveteurs et 4 personnes secourues. 98 bateaux de ce type équipent les 32 Centres de Formation et d’Intervention SNSM.

– Trois aquariums en partenariat avec l’Aquarium de Paris pour sensibiliser le grand public dans une démarche globale de prévention et connaissance/protection de la mer présenteront méduses, vives et oursins. Ces petites bêtes à éviter quand on se baigne. Comment s’en protéger, que faire quand on s’y frotte, pourquoi prolifèrent-elles selon les années…

– Des Playmobil géants-Sauveteurs en Mer accueilleront les visiteurs sur le stand et présenteront l’action de ceux-ci sous la forme de très grandes maquettes.

Les Sauveteurs du Centre de Formation et d’Intervention SNSM de Paris assureront cette année encore la sécurité de la course de Stand up Paddle organisée sur la Seine le 7 décembre entre le quai de la Gare (BNF) et le Quai de Javel Bas.

Un jeu concours sera lancé en novembre sur le site www.snsm.org qui permettra de gagner des places gratuites pour entrer au salon.

Avis aux familles : Un jeu par tirage au sort sur le stand de la SNSM (stand n°75, allée G, pavillon 1) permettra de faire gagner 10 boîtes de Playmobil « Sauvetage en mer » d’une valeur de 69.90 €.

La SNSM en 2014 :
Une association financée à près de 80 % par des fonds privés
7 000 bénévoles au service du secours en mer
220 stations (France et Dom-Tom) et 32 Centres de Formation et d’Intervention
1400 Nageurs Sauveteurs sur les plages l’été
7 604 personnes secourues en 2013 et 19 000 autres soignées sur les plages

Source : SNSM
www.snsm.org