Alinghi, vainqueur de trois étapes cette saison, est actuellement en tête du classement général provisoire. A Nice, l’équipe suisse barrée par Morgan Larson retrouvera au poste de tacticienne la championne olympique américaine Anna Tunnicliffe. Elle explique ce sur quoi l’équipe devra se concentrer lors de cette étape française : « À l’approche de la fin de saison, la flotte est vraiment plus solide. Chaque point compte. La moindre erreur est décisive au classement général. Notre objectif principal est de gagner cet Acte. Nous ne pouvons plus nous contenter de nous concentrer sur un seul adversaire, il y trop de bons équipages sur l’eau. »
Juste derrière Alinghi, The Wave, Muscat n’a désormais plus qu’un point de retard, après avoir réduit l’écart lors de l’Acte d’Istanbul où l’équipe omanaise a terminé deuxième. Victorieux lors de l’Acte niçois de 2013 et champion en titre du circuit, Leigh McMillan, le barreur britannique de l’équipe, connaît les ficelles et les ressources nécessaires pour remporter cette étape : « Les conditions peuvent être très variées à Nice, nous devons être parés à toutes éventualités. Il faut juste poursuivre sur la même lancée que lors des deux précédentes étapes. Nos performances et notre cohésion d’équipe s’améliorent continuellement, l’idée est de poursuivre dans la même direction. »
Après leur victoire sur les eaux d’Istanbul, les Néo-Zélandais d’Emirates Team New Zealand sont plus que jamais de retour dans la compétition. Pour cette étape, Peter Burling et Blair Tuke, ainsi que Glenn Ashby viendront renforcer les rangs de l’équipe. « Tout au long de la saison, notre stratégie a été d’alterner les postes à bord : Peter (Burling) et Dean (Barker) se sont succédés au poste de barreur et nous avons ainsi pu tester plusieurs configurations à bord. Cette stratégie, décidée au début de l’année semble avoir porté ses fruits. Nous abordons donc l’étape de Nice avec la ferme intention de garder notre place sur le podium pour les deux derniers Actes », nous confie le Numéro 1 de l’équipe Jeremy Lomas.
Groupama revient en force et retrouvera pour cette étape son skipper Franck Cammas qui était absent lors de l’étape turque, puisqu’il participait au championnat du monde ISAF à Santander en Nacra17. Le tacticien de l’équipe, Tanguy Cariou nous parle de cette étape française : « L’étape de Nice offrira un plan d’eau et des conditions différentes des autres étapes. Les deux dernières années, les vents étaient très forts, il va falloir se préparer à toutes les possibilités. Nice est également un cadre sympa pour les spectateurs et je pense que ce sera vraiment intéressant de pouvoir montrer les bateaux et offrir ce spectacle au public français. »
Dans la seconde partie du classement, la bataille est bien plus serrée et les écarts sont réduits. Même si actuellement ce sont les Britanniques de J.P. Morgan BAR (en cinquième position) qui mènent cette partie du tableau, seulement neuf points les séparent de Groupama en dixième place, avec entre eux les équipes de SAP Extreme Sailing Team, Oman Air, Gazprom Team Russia et Red Bull Sailing Team pris en tenaille.
Classement général 2014
1er Alinghi (SUI) 55 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) 54 points.
3e Emirates Team New Zealand (NZL) 43 points.
4e Realteam by Realstone (SUI) 36 points.
5e J.P. Morgan BAR (GBR) 29 points.
6e SAP Extreme Sailing Team (DAN) 24 points.
7e Oman Air (OMA) 23 points.
8e Gazprom Team Russia (RUS) 23 points.
9e Red Bull Sailing Team (AUT) 23 points.
10e Groupama sailing team (FRA) 20 points.
11e GAC Pindar (AUS) 6 points.