Beyou et Josse remportent le Défi Azimut

    Beyou Maître Coq Azimut Challenge
    DR

    Yann Eliès (Paprec Recyclage) a été le premier à couper la ligne de départ de l’Azimut Ultimes Challenge, talonné suivi de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) talonné par Sidney Gavinet (Musandam Oman Sail) suivi de Banque Populaire ( Loïck Peyron). Sous grand gennaker, les Ultimes ont glissé vers le sud de l’île de Groix, direction ensuite Belle Ile, un way point « Azimut 1 » situé dans le nord de l’île d’Yeu, puis une deuxième à 50 milles dans l’ouest, avant de revenir vers Groix.

    - Publicité -

    Les conditions furent aussi belles pour les Imoca. Avec un bon départ sous spi de François Gabart (Macif) et Louis Burton (Bureau Vallée), et un lancé bâbord de Marc Guillemot (Safran). Quelques minutes après le coup de canon, Macif et Maître CoQ bataillaient au coude à coude le long de l’île de Groix.
    Les solitaires ont négocié un parcours de 200 milles pour les Ultimes, 100 pour les IMOCA 60, vers le large.Ce tracé nocturne a été prévu de façon à ce que les coureurs aient le temps de boucler cette boucle avant que le vent se soit définitivement évanoui.

    En IMOCA, Jérémie Beyou (Maitre CoQ) prend la 1ere place, François Gabart ne pouvant être classé. Le skipper de Macif Solidarité Mer a laissé la barre à son mediaman, pour faire face à des soucis électonique le temps de réparer et n’a pas coupé la ligne. Marc Guillemot (Safran Sailing Team) a été le proochain à franchir la ligne d’arrivée à 6 h 09.

    Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) a coupé la ligne à 6h15. Sur le fil, il l’emporte en arrivant deux petites minutes devant Sidney Gavignet (Musandam-Oman Sail). Yann Eliès (Paprec Recyclage) a coupé la ligne à 6h37, une petite minute devant Loïck Peyron (Maxi Banque Populaire V).

    Classement Azimut Ultimes challenge
    1 – Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) arrivé à 6 h 15
    2 – Sidney Gavignet (Musandam Oman Sail) arrivé à 6 h 17
    3 – Yann Eliès (Paprec Recyclage) arrivé à 6 h 37
    4 – Loïck Peyron (Banque Populaire) arrivé à 6 h 38

    Classement provisoire Défi Azimut IMOCA 60
    1 – Jérémie Beyou (Maître CoQ) arrivé à 5 h 52 mn 40 s
    2 – Marc Guillemot (Safran) arrivé à 6 h 09 mn
    3 – Vincent Riou (PRB) arrivé à 6 h 13 mn
    4 – Louis Burton (Bureau Vallée) arrivée à 6 h 30 mn
    5 – Armel Tripon (For Humble Heroes) arrivé à 7 h 42 mn
    Le jury statue sur le sort de François Gabart (Macif) arrivé à 5 h 52 mn