Au nord, le petit groupe emmené par Gildas Mahé (Interface Concept) mise sur un gain à court terme. Compte tenu de la courbure de l’anticyclone qui se reforme dans l’ouest, la route nord devrait permettre un vent plus adonnant. Cette route présente aussi l’avantage d’éviter de croiser au large du cap Finisterre où les fichiers de vent annoncent des régimes de nord-est soutenus. Tous ceux qui ont fréquenté les parages savent ce que ça peut signifier à la pointe de l’Espagne : une mer courte et cassante et des vents pouvant monter jusqu’à 35-40 nœuds. Dans le sillage de Gildas Mahé, ils sont pour l’heure trois à avoir fait le même choix : Frédéric Rivet (DFDS Seaways), Vincent Biarnes (Guyot Environnement) et Alexis Loison (Groupe Fiva). La minorité aura-t-elle raison face au groupe du sud ?
La route sud n’a rien d’une sinécure. Le vent n’a toujours pas molli, mais il a légèrement adonné permettant aux voiliers d’accélérer et offrant un peu plus de confort aux skippers. Il reste que c’est toujours la douche permanente sur le pont. Les hommes du sud jouent la carte d’une certaine prudence, espérant ne pas être rattrapés par l’anticyclone qui devrait pousser par le nord-ouest de la zone. Ils espèrent ainsi garder un tout petit peu de gradient de pression et parvenir à Lorient avant que la calmasse ne s’installe. Pour l’heure, chacun fait contre mauvaise fortune, bon cœur.
A bord de Skipper Macif 2012, Fabien Delahaye joue les bons samaritains. Il a recueilli un oiseau qui, épuisé, s’est installé dans son cockpit où il se faisait rincer par les vagues, voué à une mort certaine. Fabien l’a finalement installé dans un seau à l’intérieur du bateau, avec quelques morceaux de pain en guise de nourriture. Pour l’heure, le réfugié survit, mais il est hors de question de le remettre sur le balcon compte tenu des conditions de mer. Au milieu de l’Atlantique, Fabien redécouvre les joies de la colocation.
Classement de 17h30
1. Xavier Macaire Skipper Hérault à 576,9 milles de l’arrivée
2. Adrien Hardy Agir Recouvrement à 1,65 mille
3. Charlie Dalin Normandy Elite à 6,72 milles
4. Fabien Delahaye Skipper Macif à 12,01 milles
5. Isabelle Joschke Generali Horizon Mixité à 16,08 milles