Tomber de rideau pour les monotypes volants

Marseille One Design
DR

Marseille accueillait pour la toute première fois les Diam24, nouveaux trimarans du Tour de France à la Voile, et les GC32, impressionnants catamarans équipés de foils, ces dérives révolutionnaires qui leur permettent de voler. Les Moth, petits dériveurs solitaires également montés sur foil, étaient aussi de la partie et planaient à 1 mètre au-dessus des flots du stade nautique du Roucas Blanc.

- Publicité -

La météo estivale et le mistral ont fait le bonheur des participants venus de toute l’Europe tester les performances de leurs « joujoux », avec parfois quelques frayeurs… En Moth pour le vainqueur Giovanni Galeotti : « On a vécu la meilleure journée de toute l’année en Moth ici à Marseille, avec des conditions optimales de météo, l’endroit est magnifique : je m’amuse comme un gamin ! ». Le Belge, qui dit naviguer pour le plaisir à ses heures perdues a tout de même remporté 8 des 10 manches courues : « C’est très bien d’être dans une régate concentrée sur le foiling, c’est l’avenir de la voile. Le foil requiert une technique qui ajoute une dimension supplémentaire à la voile. »

En Diam24, les 8 équipages inscrits s’affrontaient en match-racing. C’est donc 28 matches qui ont été disputés pour que tous se rencontrent. Tous étaient venus avant tout pour tester ce nouveau bateau issu du chantier breton ADH Inotech, qui touchait l’eau de Méditerranée pour la toute première fois. C’est sans surprise que l’équipage du Havrais Arthur Herreman, double champion de France espoir de match-racing, termine en tête du classement avec 100% de victoire à l’issue des 7 matches courus. « Le Diam24 est un super bateau, avec de très bonnes sensations, ça va rendre le Tour de France à la Voile encore plus excitant. »

Du côté des GC32, on aurait pu croire à une répétition de la Coupe de l’America. Mêmes sensations fortes, même pointes de vitesse hallucinantes, même suspens lors de l’affrontement final cet après-midi avec le defender suisse Flavio Marazzi à bord de ARMIN STROM, qui a vu son avance être grignotée par les challengers français de GDF SUEZ. Le skipper Sébastien Rogues, habitué des courses au large en monocoque et pour qui c’était le premier essai en GC32, a tenu la dragée haute aux autres bateaux, enchainant de très belles manches. Jusqu’à ce que Maestro Marazzi revienne en force et se maintienne coute que coute sur la plus haute marche du podium. Le Suisse, habitué des Jeux Olympiques en Star, s’est lancé dans la série en devenant le premier propriétaire de toute la (jeune) histoire des GC32 en 2013 : « Marseille a été une fantastique étape pour nous : se confronter au mistral et aux autres bateaux nous a permis d’apprendre plus que jamais. J’ai hâte de participer à la prochaine édition de Marseille One Design, quand il y aura 10 ou 20 bateaux dans 30 nœuds de mistral, ça sera vraiment super ! ».

GC32
1 ARMIN STROM SAILING TEAM MARAZZI Flavio, DE LA PLAZA Javier, STEFANI Diego, HEINTZ Nicolas, GUSTAFSSON Jakob 20.00

2 GDF SUEZ ROGUES Sebastien, BONTEMPS Gurvan, AMIOT Benjamin, COL Sebastien, CASTELNERAC Bertrand 24.00

3 TEAM MAGIC MARINE HEEMSKERK Misha, MASON Richard, PONCE Jean Sebastien, PEUTE Ivan, ULASBOM Grego 35.00