Une flotte diverse fera le tour des îles Britanniques

Robin Knox-Johnston
DR

Sidney Gavignet détient depuis 2010 le record en solitaire pour cette course à bord du trimaran de 105 pieds, Oman Air Majan. Il a bouclé le parcours en 4 jours, 15 heures, 9 minutes et 27 secondes. Le record absolu est toujours détenu par Loïck Peyron et ses hommes sur Banque Populaire 5, qui ont bouclé le tour en 2011 en 3 jours 3 heures 49 minutes et 14 secondes, soit une moyenne de 23,38 noeuds. 

- Publicité -

Cinq VOR65 vont s’affronter sur ce parcours avant de s’élancer d’Alicante dans le cadre de la Volvo Ocean Race 2014 au mois d’octobre. Une opportunité pour les équipages de s’entraîner dans des conditions variées en vue du tour du monde. Lors de l’édition 2010 le Volvo 70, Groupama a remporté la course dans la catégorie des monocoques en 5 jours, 21 heures et 26 minutes, avant de gagner la Volvo Ocean Race 2010-11.

L’épreuve marque également le retour en course de Sir Robin Knox-Johnston, qui s’élancera pour son neuvième tour des îles britanniques. Cette année, à l’âge de 75 ans, il sera à bord de son IMOCA 60 Grey Power en double avec Simon Clay. Le vétéran profite de ce tour pour s’entraîner en vue de la Route du Rhum.

Le vainqueur au général de l’édition 2010 désormais connu sous le nom d’Artemis – Team Endeavour sera skippé par Mikey Ferguson avec à ses côtés Brian Thompson. L’équipage a participé à plusieurs épreuves du circuit RORC 2014 avec notamment des militaires blessés à son bord.

Cinq Class40 sont inscrits pour cette édition, dont le nouveau Class40 de Ned Collier Wakefield, qui vise son propre record de l’épreuve dans cette catégorie établi en 2010 sur Concise II de 9 jours, 13 heures, 32 minutes et 20 secondes. Le Figaro II Rare, skippé par Ian Hoddle et Conrad Manning espère devenir la plus petite unité à boucler l’épreuve après avoir participé à deux éditions de la Fastnet Race. Hoddle se donne 14 jours pour boucler le parcours avec l’objectif de récolter des fonds pour une organisation caritative qui oeuvre en faveur des enfants victimes du cancer.

Le départ de la Sevenstar Round Britain and Ireland Race sera donné de Cowes dimanche prochain. Devant les étraves un parcours de 1800 milles avec le phare de Muckle Flugga comme marque septentrionale.