C’était avec difficulté que Bjorn Hansen est devenu le seul skipper suédois à se qualifier du Round Robin et il fallait ensuite cinq duels pour départager Hansen et Keith Swinton lors des quarts de finale. Mais à la fin de la semaine, le skipper suédois a retrouvé la forme signant deux victoires en demi-finale ce samedi face à Taylor Canfield pour gagner son billet pour la finale sous le score de 3-1 après avoir fini la journée de vendredi à égalité.
Les conditions étaient assez inhabituelles à Marstrand ce samedi avec une petite brise de nord-est. Hansen s’est trouvé face à Ian Williams en finale. Le skipper britannique a remporté le premier match au terme d’une bagarre serrée avec de nombreux changements de leader. Lors du deuxième départ, Williams a tenté en vain de pousser Hansen à franchir la ligne trop tôt. Le Suédois est arrivé en tête à la première marque au vent. Si Williams a essayé de mettre la pression sur Hansen lors d’un empannage, le vent lui a fait défaut et Hansen a pu creuser son avance.
Le premier bord était serré dans la troisième avec une courte avance pour Hansen. Sur le deuxième bord, le skipper britannique a été pénalisé et malgré sa tentative de revenir, les Suédois étaient trop loin devant. 2-1 à l’avantage de Hansen.
La dernière manche du jour était dominée par le Suédois, qui a choisi le bon côté du plan d’eau, à la surprise de Williams, qui avait opté pour le côté favorisé jusqu’à là. Son avance à la marque au vent était suffisant pour que Williams ne le rattrape pas. Hansen tenait à remercier son tacticien Gustav Tempelman et ses équipiers, Mathias Bredin, Phillip Kai Guhle et Sebastian Wedel. Pour Hansen, leur victoire doit beaucoup au talent du tacticien.
Si Ian Williams félicitait son adversaire, il se demandait aussi si la chance n’avait pas été du côté du Suédois ce samedi, car tout semblait bien marcher pour lui. Lors de la petite finale, Taylor Canfield a battu Francesco Bruni 2-0 pour compléter le podium. La prochaine étape du World Match racing Tour se disputera à Sopot, en Pologne, qui accueillera l’épreuve pour la première fois du 31 juillet au 3 août.
Classement final à Marstrand
1 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team
2 Ian Williams (GBR) GAC Pindar
3 Taylor Canfield (ISV) USone
4 Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa
5 Mathieu Richard (FRA) LunaJets
6 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX
7 Joachim Aschenbrenner (DEN) Team Trifork
8 David Gilmour (ASU) Team Gilmour
9 Phil Robertson (NZL) Waka Racing
10 Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing
11 Ed Baird (USA) Quantum Racing
12 Magnus Hoimberg (SWE) Team Magnus Holmberg
13Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team
14 Viktor Ogeman (SWE) Team Accure
Classement 2014 après deux étapes
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 47pts
2 Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 39
3 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 34
4 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 33
5 Taylor Canfield (ISV) USone 29
6 Phil Robertson (NZL) Waka Racing 20
= Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 20
= David Gilmour (ASU) Team Gilmour 20