Dans les premières heures de la matinée, cette tactique est entrée dans sa deuxième phase au moment où les bateaux frôlaient la bordure nord de la dépression. Le vent basculait d’une façon importante et passait au sud-est. Les skippers ont tous empanné et dans un vent qui se maintient au sud-est, ils sont désormais à la lutte dans une forte brise. En tête depuis hier, Marc Guillemot et Morgan Lagravière à bord de Safran étaient les premiers a effectuer ce virement de bord déterminant vers deux heures ce matin. Marc Guillemot l’explique : “Dès que j’ai vu le baromètre se stabiliser, j’ai compris que nous étions en train de passer de l’autre côté de la dépression. J’ai alors réveillé Morgan et nous avons commencé à matosser à l’intérieur du bateau puis nous avons empanné. Je suis assez content de la façon dont nous avons joué ce coup, dans le positionnement et le timing”.
Les équipages se surveillaient. Hugo Boss a fait sa manoeuvre juste au nord du point où Safran avait effectué son virement deux heures plus tôt. Le co-skipper Ryan Breymaier décrivait comment ils ont pris la décision de manoeuvrer : “Nous connaissions la situation météo. L’angle du vent a changé très rapidement en passant de 90 à 120°. Dès que nous avons cette bascule, nous avons décidé de virer de bord. Le plus gros problème dans tout ça était le matossage. Nous avons tout rangé proprement mais nous avons été un peu déçus car la brise est retombée significativement”.
En dehors de Safran, qui a su profiter le plus de cette phase tactique, Neutrogena a également bien tiré son épingle du jeu, tandis que GAES Centros Auditivos et Hugo Boss perdaient des milles face aux leaders. Seul le bateau de l’Espagnol Guillermo Altadill et du Chilien José Muñoz gagnait du terrain, et se trouvent désormais à 75 milles des leaders et en ce faisant ils ont repris la troisième place.
Les bateaux retrouvent des allures de reaching très rapides, mais également très humides. Ryan Breymaier : “Nous naviguons au reaching dans 20-25 noeuds de vent et le bateau est devenu un sous-marin. Les vagues le heurte et l’eau coule partout sur le pont. Ce ne sont pas des vagues désordonnées ou de grande taille, mais on doit les affronter.”
La prochaine étape est de passer la zone interdite mise en place à cause de la présence des glaces dérivantes. Mais étant donné que la flotte a pris une route sud pour aborder la dépression, Safran était ce matin quand même à 440 milles de la limite sud de cette zone.
Classement de 16h30
1 Safran Marc Guillemot / Morgan Lagravière à 3041,9 milles de l’arrivée
2 Hugo Boss Pepe Ribes / Ryan Breymaier à 27 milles
3 Neutrogena Guillermo Altadill / Jose Munoz à 58,8 milles
4 Gaes Anna Corbella / Gérard Marin à 66 milles