Il est important de bien débuter la saison en Allemagne, étant donné que le Tour 2014 comprendra seulement sept étapes. Cependant le bateau utilisé pour cette étape annuelle n’est pas des plus faciles. Le quillard de 40 pieds n’avance plus dans moins de huit noeuds de vent, mais devient difficile à manier lorsque le vent dépasse les 14 noeuds. Certaines équipes s’adaptent plus facilement au Bavaria 40 que d’autres…
Trente mille spectateurs sont attendus pendant ce week-end prolongé avec cinq journées de festivités autour du port de Langenargen sur la rive allemande du lac de Constance. Ian Williams a remporté cette étape en 2013 et a de nouveau brillé lors de la Congressional Cup, la grande épreuve du printemps, qui s’est disputée à Long Beach en Californie. Mais en tant que vainqueur du WMRT 2013, Taylor Canfield va tout faire pour battre le skipper britannique. Quant au Néo-Zélandais, Phil Robertson a déjà gagné l’étape allemande il y a deux ans. L’autre ex-vainqueur en lice cette année sera l’Italien, Francesco Bruni. Mais il a longtemps été absent du circuit, car occupé avec Luna Rossa et la Coupe de l’America jusqu’à l’été dernier.
Mathieu Richard rejoint le World Match Racing Tour cette année pour une saison complète pour la première fois depuis 2011. Il devient le doyen des participants réguliers du Tour, car il a participé pour la première fois il y a une dizaine d’années.
Ce sera la première fois que l’Australien, David Gilmour participe à cette épreuve lacustre. Reste à savoir s’il sera aussi performant dans de telles conditions que son père, le vétéran, Peter Gilmour, qui a dominé le Match Race Germany trois fois de suite. Son compatriote, Keith Swinton participe cette année sous les couleurs du partenaire principal du World Match Racing Tour, Team Alpari. Swinton avoue volontiers que jusqu’ici, il n’a pas obtenu les résultats escomptés sur les bateaux plus lourds dans ce circuit.
A côté des huit membres réguliers du WMRT, quatre équipes ont gagné leur billet pour participer en Allemagne suite à une invitation de la part des organisateurs ou par leur qualification lors du Match Race de Berlin. C’est ainsi que l’on retrouve le Suisse, Eric Monnin, le numéro un allemand, Carsten Kemmling, le Danois, Nicolai Sehested et le vétéran de la Coupe de l’America, le Polonais, Karol Jablonski, vainqueur du WMRT 2002.
En lice en Allemagne
Taylor Canfield
Ian Williams
Phil Robertson
Bjorn Hansen
Keith Swinton
Mathieu Richard
Francesco Bruni
David Gilmour
Eric Monnin
Carsten Kemmling
Nicolai Sehested
Karol Jablonski