Parmi les éléments clés du Protocole, on note les éléments suivants :
– Un programme de régates de trois ans est organisé de 2015 à 2017, chaque course comptant pour la qualification et / ou attribuant des points lors de la finale de la Coupe.
– Au moins six épreuves par an pour les AC45 dans les America’s Cup World Series en 2015 et 2016. Chaque équipe en lice aura la possibilité d’accueillir une étape.
– Une épreuve de qualification pour la Coupe en 2017 avec toutes les équipes avec un point supplémentaire à gagner pour la finale de la Coupe.
– Les quatre premières équipes de ces séries s’affronteront suite à cette phase de qualification.
– La finale opposera le Defender, ORACLE TEAM USA au vainqueur parmi ces quatre équipes. La première à remporter sept points gagnera la Coupe de l’America.
– Il y aura jusqu’à deux épreuves dans le cadre de la Youth America’s Cup afin de permettre aux jeunes d’avancer.
– La Cup se disputera en 2017 sur le nouvel AC62 – un catamaran ailé à foils de 62 pieds – qui sera servi par un équipage de 8 personnes. Les bateaux feront donc dix pieds de moins que lors de la dernière finale à San Francisco.
– Une règle concernant la nationalité exige qu’au moins 25% des membres de l’équipage de l’AC62 soient originaires du pays de leur équipe. Autrement dit il y aura au moins deux Australiens à bord du bateau aussie, au moins deux Kiwis sur le bateau néo-zélandais, au moins deux Américains sur Oracle, etc.
Ce protocole a été établi après des discussions entre le Defender, ORACLE TEAM USA et le Golden Gate Yacht Club et le Hamilton Island Yacht Club, Challenger of Record avec Team Australia.
Pour Mat Belcher de Team Australia, “Cette 35e Coupe sera encore meilleure que les précédentes avec plus d’équipes en lice, de nouveaux bateaux et une compétition qui devrait séduire le public sur une période de trois ans”. Quant à James Spithill de Oracle Team USA, il déclare que le défi sera plus grand pour son équipe avec un groupe de challengers plus forts. “Il s’agit de la Coupe de l’America. Cela ne devrait pas être facile, mais on vise une troisième victoire.”