Du petit temps pour l´ouverture du Grand Prix

GP Guyader 2014
DR

Un MOD70 et six Multi50 sont en lice cette année dont deux font figure de favoris, FenêtréA Cardinal et Actual, où la lutte promet d’être serrée.Le comité de course, leur a proposé un parcours côtier de 27 milles dont le départ a été donné à 11 heures devant le port du Rosmeur. C’est l’équipage omanais mené par Sidney Gavignet qui a franchi la ligne le premier après moins de trois heures de course et plus d’une heure avant les multi50 emmenés par l’équipage de Yves Le Blévec sur Actual. «C’était une belle journée et on est évidemment content d’avoir battu FenêtréA Cardinal, la bataille a été rude mais le résultat prouve que les travaux effectués cet hiver portent leurs fruits. » expliquait Yves Le Blévec en arrivant au ponton.

- Publicité -

Si effectivement les deux premiers Multi50 ont bénéficié de bonnes conditions jusqu’à leur passage de ligne, pour le reste de la flotte les choses se sont un peu corsées quand le vent est tombé, il leur a fallu s’armer de patience pour atteindre la ligne, loin derrière les deux premiers. Et c’est une belle arrivée qu’ils ont offert, au coude à coude, les trois suivants ont franchi la ligne en moins de 10 secondes (Nootka, Vers un monde sans sida et Rennes Métropole ). Gamin fermait la marche de ce Trophée Armor Lux.

Les plus petits multicoques sont les Diam24 One Design. Ils courent dans le cadre du Trophée CCI Quimper Cornouaille. C’est Jean Gab’ Le Cléac’h qui officiait comme comité de course et il n’a pas chômé en lançant quatre courses en guise de hors d’œuvre pour la première épreuve de la saison de ces nouveaux trimarans qui plaisent bien aux ténors du large. Les Riou, Stamm, Lemonchois, Troussel, Nicol et autres Jourdren ont enchaînés les courses, la plupart d’entre eux découvraient le support mais c’est, sans conteste, Jean Pierre Nicol et son équipage sur No Limite Marine qui ont dominé les débats en remportant trois courses sur quatre.

Les 12 concurrents en Class40 couraient sur le même rond que les Multi50 et le MOD 70. Et c’est Bertrand Delesne et son équipage sur Team Work qui ont remporté le Trophée Thalasso.com : «C’était super, en plus pour notre première course de la saison avec ce bateau que nous avons depuis seulement 15 jours, on ne pouvait pas rêver mieux ! ».

En Mach 6.5, l’Ankou de Yann Sassy a tenu la dragée haute à Marc de Saint Denis (MACH2SD) qui s’est battu comme un beau diable face à l’énergie des petits gars de la baie de Morlaix vainqueurs de la première épreuve du Trophée Banque Populaire Atlantique après quatre courses.