Eric Péron vise le Vendée Globe 2016

Eric Péron
DR

«Je me sens prêt à participer au prochain Vendée Globe !» Eric Péron est on ne peut plus clair. Après sept transatlantiques en course et cinq participations à l’exigeante Solitaire du Figaro – entre autres –, le navigateur veut monter en puissance en s’attaquant au tour du monde en solitaire et sans escale. «Cette course me fait rêver depuis tout petit, c’est ce qui m’a donné envie de faire de la voile», confie Eric qui, comme d’autres prétendants à la prochaine édition du Vendée, se trouve confronté à l’épineuse question du financement. Comment réunir le budget nécessaire pour monter un projet performant ? Eric Péron propose une solution originale : le multi-partenariat d’entreprises, à t! ravers le projet «B One Team». Eric Péron : « Pour la Solitaire du Figaro 2008, j’ai monté un club de partenaires,  « l’Esprit d’Equipe ». Avec succès puisque j’ai réussi à boucler mon budget. Ce projet a plu car il permettait notamment de créer une cohésion entre toutes les entreprises partenaires. »

- Publicité -

Fédérateur, le projet B One Team permet en effet à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités de se rassembler et d’être impliquées dans les plus grandes courses au large : Route du Rhum 2014, Transat Jacques Vabre 2015 et bien sûr Vendée Globe 2016-2017. Be One Team fournit aussi aux membres des outils leur permettant d’améliorer leur propre communication. Rencontre avec le skipper, visite du bateau voire navigation à bord. Mais c’est surtout la possibilité de gagner via tirage au sort  un espace visuel privilégié sur la grand-voile du monocoque de 60 pieds : on le voit, adhérer au projet ne manque pas d’intérêt. « Ce n’est pas du mécénat, on achète une prestation de qualité », confirme Eric Péron.

En 2012, Eric Péron avait déjà fait parler de lui en diffusant sur internet et les réseaux sociaux une vidéo inspirée de Bref, une mini-série de Canal +. Cette fois, Eric rebondit sur l’engouement autour des Youtubers, ces jeunes humoristes qui se filment chez eux et entraînent une frénésie de clics. Il réitère en enregistrant une nouvelle vidéo dans laquelle il rêve que des skippers du Vendée Globe l’encouragent à prendre le départ : François Gabart, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou, Jean Le Cam, Bertrand de Broc, Tanguy de Lamotte, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Sébastien Josse et Roland Jourdain ont été mis à contribution !
Une vidéo décalée, conviviale et divertissante qui sort des sentiers battus.



Be One Team à l’entraînement
Faire le Vendée Globe ne s’improvise pas. Il faut acquérir de l’expérience sur ces pur sangs que sont les Imoca 60, les voiliers de l’épreuve. Eric Péron a donc inscrit la plus belle des transats à son programme, la Route du Rhum 2014 en solitaire, sur un voilier d’occasion ; et ainsi valider la solution de financement. Dans sa démarche, il bénéficie d’un soutien de choix pour la logistique technique et sportive : Mer Agitée, l’écurie de course au large de Michel Desjoyeaux (seule à détenir 4 victoires dans le Vendée Globe) ! Par ailleurs, Eric fera ses classes au Pôle France Finistère Course au Large de Port-la-Forêt (29), centre d’entrainement de l’élite de la course océanique dont il est membre. En attendant, Eric Péron a un programme chargé. Le 6 avril, il prendra le départ de la Transat AG2R avec Nicolas Lunven sur Generali (vainqueur 2009 de la Solitaire du Figaro). Puis en mai, il participera à la Normandy Channel Race en monocoque Class40 aux côtés de l’ex perchiste et médaillé olympique Jean Galfione.