Victoire de The Wave Muscat à Oman

The Wave Muscat en tête à Mascate
DR

Changement de régime à Mascate ce samedi pour la dernière journée de cette deuxième étape des Extreme Sailing Series. Les températures sont en hausse et le vent enfin au rendez-vous après une semaine un peu trop calme au goût de la plupart des équipes. C’est avec une brise de 20 noeuds et des rafales de 26 noeuds que la flotte a démarré cette dernière journée. Il fallait cependant attendre la toute dernière manche pour départager les quatre équipes en tête du classement.

- Publicité -

Le champion en titre, qui jouait à domicile à Oman, The Wave, Muscat a été très agressif au départ de l’ultime manche. Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler et Nasser Al Mashari ont pu creuser leur avance en mileiu de parcours pour remporter la course et l’étape et pour se hisser en tête du classement annuel. Leigh McMillan : “C’était un peu trop serré… Il fallait bien se battre pour avoir de la réussite. J’ai bien apprécié le défi, mais certaines situations étaient très délicates. Mais enfin cela  bien marché pour nous.  Lorsque la brise s’est renforcée les conditions étaient parfaites pour les Extreme 40.”

Dean Barker a montré qu’il était à l’aise dans ces conditions prenant régulièrement un bon départ. Les Kiwis ont signé deux victoires avant d’arriver à la troisième place dans la dernière manche. Si Alinghi a remporté la première course du jour, les résultats suivants étaient moins satisfaisants et en arrivant seulement quatrième dans la dernière manche qui comptait double, l’équipe suisse doivent se contenter de la troisième place à seulement un point d’ETNZ.

Quant aux Français de Groupama, sur les quatre journées de courses disputées cette semaine, seule la première aura été à la hauteur des ambitions de Franck Cammas et de son équipage. « Dans la dernière manche, nous prenons un très bon départ. Malheureusement, une série de trois vagues nous arrête et nous fait perdre notre position. Au lieu de passer la première bouée dans les trois premiers, on est avant dernier et c’est le résultat final qui se joue. C’est un peu frustrant mais c’est le jeu » analyse le skipper Groupama, forcément déçu de ce résultat. « Dans la brise, nous étions très à l’aise et vraiment rapides. Mais dans le petit temps avec du clapot, on doit progresser sur les réglages pour être capables de tenir des positions tactiques qui s’avèrent déterminantes ».

Grosse déception aussi ce samedi pour Ben Ainslie. L’équipage semblait mal à l’aise dans les conditions plus musclées et un problème technique avec le système hydraulique dans l’avant dernière manche a mis fin à ses espoirs, car l’équipage n’a pas pu participer à l’ultime manche.

CLASSEMENT FINAL

1          The Wave, Muscat       188
2          Emirates Team New Zealand    180
3          Alinghi  179
4          SAP Extreme Sailing Team       176
5          Gazprom Team Russia  158
6          Realteam by Realstone  153
7          Red Bull Sailing Team   145
8          Groupama sailing team  144
9          J.P. Morgan BAR         139
10        Oman Air         123
11        GAC Pindar     94