L’équipe est parvenue à se frayer un chemin jusqu’en tête de la course dans des conditions changeantes, laissant respectivement les équipes de Messe Frankfurt Sailing Team, menée par Marcel Herrera, initialement aux commandes sur cette manche, et Team Delft Challenge – TU Delft, skippée par Kay Heemskerk, aux deuxième et troisième places. Sidney Gavignet à bord d’EFG Bank (Monaco) commente : « nous avons coupé la ligne de départ trop tôt, tout comme l’équipe de la Royal Navy d’Oman, qui était tout près de nous, sous le vent. Cela nous a porté préjudice, mais nous sommes parvenus à prendre de bonnes bascules et à revenir sur nos adversaires. Une des clefs de notre victoire a été de pincer le gréement. Nous avons travaillé sur le gréement depuis le départ et nous sommes maintenant proches d’avoir un très bon réglage pour cette grand-voile, ce qui est un point très positif. C’était aussi très important d’arriver en tête à la première bouée, car après cela c’était très difficile de revenir. Nous avons dû composer avec quelques filets de pêche dans les derniers moments de la course, mais nous nous en sommes bien sortis. »
Heemskerk et le Team Delft Challenge – TU Delft, qui ont remporté les deux courses in-port d’Abu Dhabi, ont pris un bon départ et maintenu une bonne vitesse au près. Cependant, après 10 milles sur l’étape qui en comptait 46, l’équipage étudiant de Messe Frankfurt Sailing Team a pris l’avantage en s’octroyant le bon côté du plan d’eau à gauche. Mais alors qu’ils enroulaient la marque au vent, EFG Bank (Monaco) a pris les commandes de la course pour s’installer définitivement en tête. Marcel Herrera commente : « Nous étions contents de notre vitesse. Tout était question de réglage des voiles et d’ajustement du gréement, car le vent montait et descendait dans tous les sens sur le plan d’eau. Nous avons souffert d’un déficit de vitesse juste après le départ lorsque la partie inférieure de notre système d’écoute de grand-voile s’est coincé, mais une fois que cela a été réglé, nous sommes passés en tête. Mais une fois qu’EFG Bank (Monaco) est passé devant, le bord vers l’arrivée s’est transformé en procession, et il n’y avait plus aucune chance de revenir. »
Heemskerk, skipper du Team Delft Challenge – TU Delft explique quant à lui : « Nous avons mené dans le premier bord de près, mais les conditions étaient difficiles car le vent est monté jusqu’à 15-18 nœuds. Nous avons pris une bonne bascule sur la droite et choisi la droite du plan d’eau, mais EFG et Messe Frankfurt Sailing Team sont partis de l’autre côté, et c’est effectivement la gauche qui a payé. »
L’équipe se prépare à présent pour le troisième round de courses in-port qui se joue aujourd’hui à Ras Al Khaimah. Avec déjà deux victoires en poche dans les manches in-port, Messe Frankfurt Sailing Team et Team Delft Challenge – TU Delft ont à cœur de répéter leurs performances.