Impérial depuis le début de ce premier week-end avec cinq victoires de manches, le Suisse Jean-Jacques Chabard (Team Vision Future) s’impose largement en IRC 1&2, devant le Français Olivier Maubert (Esparlica 3) et le résident monégasque Roberto Tamburelli (Forest Gump III). Une édition décidément très helvète, avec le doublé de Nicolas Groux (Signaterre) qui l’emporte en Surprise devant son compatriote Michel Glaus (Teo Jacob) et celui de Lorenz Zimmermann (Squalo Bianco VII) qui s’impose en Star devant Christoph Gautschi (Fram) ; Andrea Orlando, sociétaire du YCM (Acciuga Jr) décrochant la troisième marche du podium.
Dans les autres catégories, le Russe Anatoli Loginov (Strange Little Girl) remporte la victoire en Dragon devant le Monégasque Michael Kurtz (Activists), le Français Adrien Follin (Give Me Five) en IRC 3&4, sans oublier la victoire en J24 du Grec Dimitrios Altisiadis (Evniki) devant le quadruple champion d’Europe de la série Ian Southworth (Il Riccio) et le sociétaire du YCM Ian Ilsley (St Andrews Securities), vice-champion d’Europe 2013. A noter la participation dans cette classe de deux équipages du Manhattan Yacht Club venus en découdre avec les meilleurs équipages européens, en présence de leur Commodore Michael Fortenbaugh, qui s’était associé pour l’occasion à Mathieu et Nicolas Bouchet, deux jeunes régatiers de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, qui naviguent au plus haut niveau en 470 et en laser.
Ce premier week-end s’est donc révélé très compétitif pour les 6 classes en compétition et dès vendredi prochain, les SB20, Smeralda 888, J/70, Melges 20, Platu 25 et Longtze Premier vont prendre le relais pour de nouvelles joutes nautiques qui comme chaque année devraient se révéler très relevées.
IRC 1&2 : Une vision parfaite
Dès la première journée de compétition, Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard s’est révélé un redoutable adversaire. Avec 5 victoires en 7 manches, le GP 42 orange et noir s’est hissé sur la plus haute marche du podium d’entrée de jeu et ne l’a plus quitté. Une domination contestée par Esparlica 3 (avec deux victoires) et Forrest Gump III, tous deux à 14 points.
Team Vision Future (SUI): 7 pts
Esparlica 3 (FRA) : 14 pts
Forest Gump III (MON): 14 pts
IRC 3&4 : 5 monocoques pour un podium
L’équipage de Sainte-Maxime d’Adrien Follin sur Give Me Five peut se féliciter d’avoir réussi à conserver la première place de ce classement car depuis le début de la Primo Cup, 5 autres équipages pouvaient encore prétendre à la victoire finale. Auteur d’un week-end studieux, Follin réussit une belle entame de saison. En deuxième position, le Président de la classe Méditerranée Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), ravit la 2e place du podium à No Limit barré par Marc Pajot, qui, entourée de ses filles, espérait bien enchaîner une troisième victoire consécutive sur la Primo Cup – Trophée Credit Suisse.
Give me Five (FRA): 10 pts
Tchin Tchin (FRA): 19 pts
No Limit (FRA): 26 pts
J/24 : Un podium international
Série très populaire à travers le monde, le plateau 2014 des J/24 est le quasi reflet de cette flotte internationale, avec 8 nationalités présentes (Angleterre, Grèce, Monaco, Allemagne, Suède, Italie, USA, Hollande). Impériaux dans la première journée, les anglais d’Il Riccio ont cédé leur suprématie face à la régularité des Grecs Evniki barré par Dimitrios Altisiadis après un duel très serré. Après quelques soucis techniques (rupture de tangon) lors de la première journée, Ian Ilsley, épaulé par François Brenac sur St Andrews Securities, complète le podium, reléguant le peloton à plus de 11 points.
Evniki (GRE): 18 pts
Il Riccio (GBR): 20 pts
St Andrews Securities (MON): 29 pts
Surprise : Pas de surprise pour la première place
Dans la plus fidèle série de la Primo Cup, l’Italien Andrea Vailati sur Twins se hisse à la 3ème place parmi une armada helvète. Le Suisse Michel Glaus prend la 2ème place derrière un très régulier Nicolas Groux sur Signaterre, jamais moins bien classé que 5ème et remportant 3 victoires de manches.
Signaterre (SUI) : 17 pts
Teo Jacob (SUI) : 26 pts
Twins (ITA) : 26 pts
Star : Ne rien lâcher pour entrevoir la victoire
Ancienne classe olympique, la série des stars rassemble toujours le haut niveau et reste indécise jusqu’à la dernière course. Si aucun équipage du podium n’a pu engranger plus d’une victoire de manche, c’est au Suisse Lorenz Zimmermann sur Squalo Bianco VII que revient la victoire devant un fidèle de la régate Christoph Gautschi sur Fram et le jeune Monégasque Andréa Orlando (licencié de la Section Sportive du YCM), qui rafle une 3e place prometteuse parmi les ténors de la série.
Squalo Bianco VII (SUI): 18 pts
Fram (SUI): 20 pts
Acciuga Jr (MON): 21 pts
Dragon : Un match russo-monégasque
Moins de 2 points séparent le 1er du 3e, c’est dire l’âpreté des combats sur l’ensemble des 8 courses. C’est un des ténors de la série, le Russe Anatoli Loginov sur Anapurnna qui coiffe d’un point le Monégasque Michael Kurtz sur Activists et de 2 points son compatriote Dmitry Samokhin sur Strange Little Girl. Il est fort à parier que ces trois-là se retrouveront sur le podium lors des tous prochains championnats d’Europe de la série.
Anapurnna (RUS): 12 pts
Activists (MON): 13 pts
Strange Little Girl (RUS): 14 pts