The Wave Muscat remporte les Series malgré la pression d´Alinghi

Alinghi et The Wave Muscat 2013
DR

Sous un soleil radieux et une brise idéale de 10 noeuds, Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Hashim Al Rashidi et Musab Al Hadi ont pris le départ de la dernière manche en tête du classement. Mais les Suisses d’Alinghi ne sont pas du genre à se laisser décourager ! Une seconde a suffi à Morgan Larson et à son équipe pour arracher la victoire brésilienne des mains de Leigh McMillan et terminer à égalité de points sur l’ensemble de la saison 2013. C’est la première fois dans l’histoire des Series que deux équipes finissent l’année avec le même nombre de points et doivent être départagées en comptabilisant les victoires des Acts. “C’est exactement comme cela que j’imaginais le dénouement de cette saison”, confie Leigh McMillan. “Nous n’avons jamais réussi à destabilliser Alinghi cette année. Ils n’ont fait aucune erreur ! Nous savions qu’ils donneraient leur maximum dans cette dernière épreuve et ils ne nous ont pas épargné ces derniers jours. Ils ont été incroyables dans cette dernière manche quand ils ont réussi à nous doubler. Nous avons eu de la chance de pouvoir rester dans le jeu en touchant une bascule favorable. C’est un grand soulagement de finir ainsi après quatre jours très forts en émotion!”

- Publicité -

Les deux équipes ne se sont pas quittés des yeux depuis le coup d’envoi de l’épreuve brésilienne. Ils se sont livrés une bataille personnelle acharnée en mode match race. Le barreur d’Alinghi Morgan Larson revient sur cette rivalité : “Dès le début de la saison, j’ai eu le sentiment que cela se jouerait dans la dernière course. Même après la première journée de cette épreuve quand Leigh a pris un peu d’avance, nous savions que nous pouvions encore revenir ! Leigh a su tirer profit de belles bascules de vent et il mérite cette victoire ! Cette saison fut magnifique pour nous et j’ai pris beaucoup de plaisir avec l’équipe suisse. Les gars à bord m’ont bien accueilli et je ne pouvais pas rêver d’une meilleure opportunité sur le plan personnel”.

Red Bull Sailing Team faisait également la fête sur les quais ce soir. L’équipe autrichienne réussit à terminer troisième du classement général de la saison, et à grimper sur le podium pour la première fois en quatre ans de participation. Et cerise sur le gâteau, Roman Hagara et ses hommes finissent également troisièmes de l’Act brésilien. “C’est tellement bon ! C’est une performance très importante pour l’équipe. Nous avons travaillé très dur pour en arriver là cette saison et c’est formidable de monter sur le podium. Nous avons eu quelques moments difficiles en milieu de saison, mais cela fait partie du jeu! En cette fin d’année, nous étions parmi les meilleurs bateaux. Les équipes ont gagné en régularité et c’est très difficile de se démarquer. Cela se joue toujours dans la dernière manche. C’est incroyable. Cela prouve le niveau des marins ici dans ces Series, et c’est exactement ce que nous voulons!”

Classement Général des Extreme Sailing Series 2013
1er The Wave, Muscat (OMA) 74 points.
2e Alinghi (SUI) 74 points.
3e Red Bull Sailing Team (AUT) 61 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 51 points.
5e Realteam (SUI) 49 points.
6e GAC Pindar (NZL) 42 points.
7e Team X Invitational 34 points.
8e Team Korea (KOR) 16 points.

Classement à Florianópolis
1er Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 219 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 215 points.
3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 208 points.
4e ChinaSpirit (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham, Brad Hooker, Louis Viat, Nick Catley 184 points.
5e Realteam (SUI) Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Thierry Wassem, Nils Palmieri, Jérôme Clerc 164 points.
6e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Matt Steven, Stewart Dodson, Tom Bentham, Shaun Mason 159 points.
7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 122 points.
8e Team Brazil Mapfre (BRA) Clínio de Freitas, André Mirsky, Daniel Santiago, André Chang, Bruno di Bernardi 61 points.