Si les deux MOD70 caracolent à plus de 25 nœuds dans les alizés tournant au Nord-Est au large du cap Frio, il n’en est pas de même 1 500 milles plus au Nord ! Les deux premiers Multi 50 sont tout juste sortis d’un Pot au Noir particulièrement actif : relégué à près de cent milles à l’entrée de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) samedi matin sur le 8° Nord, Actual a réussi à déborder FenêtréA Cardinal dans l’après-midi en se calant 100 milles plus à l’Ouest du leader. Puis Erwan Le Roux et Yann Eliès ont décidé de changer de cap pour se sortir du piège : grand bien leur a pris puisqu’ils ont pu fondre sur leur concurrent puis le dépasser à vive allure quand ils touchèrent les alizés de l’hémisphère Sud en premier !
Au final, l’écart n’était plus que d’une trentaine de milles entre les deux leaders qui peuvent désormais filer tout droit vers les côtes brésiliennes… Et pour Rennes Métropole-Saint Malo Agglomération (Lamiré-Mura), le choix de passer entre le Cap-Vert et le Sénégal s’avère payant : le duo a grappillé une centaine de milles en revenant même sur le groupe de tête des monocoques Imoca. D’ailleurs il y a du chambardement au sein du « club des cinq » !
Macif (Gabart-Desjoyeaux) avait choisi de percuter le Pot au Noir sur le 28° Ouest traçant un grand sillage quasiment rectiligne depuis le Cap-Vert et abordant la zone à risque en milieu de nuit sur le 7°30 Nord. Pendant ce temps, PRB et ses trois poursuivants glissaient plus dans l’Ouest : en fin de nuit, Vincent Riou et Jean Le Cam avaient ainsi repris la main alors que Maître CoQ (Beyou-Pratt), Safran (Guillemot-Bidégorry) et Cheminées Poujoulat (Stamm-Legros) avaient gagné une quarantaine de milles en moins de douze heures ! Mais il faudra probablement patienter jusqu’au coucher du soleil ce dimanche pour connaître le bilan de ce Pot au Noir pour les monocoques Imoca… Car il y a encore plus de cent milles d’incertitude à franchir.
Du côté des Class40’, ça bouge pas mal ! Car si le leader GDF SUEZ (Rogues-Delahaye) continue son festival en tête même avec un ralentissement des alizés par devant, son poursuivant direct semble avoir moins peiné dans les grains et les calmes qui ont caractérisé la nuit dernière. Ça tamponne donc par devant et ça redistribue derrière puisque le trio des chasseurs a non seulement grappillé des milles cette nuit, mais a aussi joué sur les décalages latéraux. SNCF Geodis (Amédéo-Tripon) a ainsi réussi à tirer un grand trait tout droit quand Campagne de France (Mabire-Merron) et ERDF-Des pieds et des mains (Seguin-Richomme) ont dû se recaler vers l’Est, perdant alors la troisième place qu’ils se disputaient. Et attention : cette molle sur les leaders pourrait non seulement provoquer un regroupement avant le Cap-Vert, mais aussi relancer l’option africaine de Phoenix Europe (Duc-Alran) qui a été très rapide la nuit dernière…
Ils ont dit
François Gabart (Imoca Macif) : « On est en plein dans le Pot au Noir : en ce moment, il n’y a pas beaucoup de vent… Et apparemment, nos camarades en ont derrière ! En fait, on prend les grains les uns après les autres. On est entré dedans en fin de journée samedi avec des nuages plus ou moins noirs et heureusement qu’il y a de la lune, car on arrive à voir les grains arriver. On a eu de la brise forte pour arriver jusqu’au 8° Nord, mais depuis c’est du vent faible et instable. La sortie semble être sur le 4° Nord et on est sur le 6° Nord : on a fait la moitié… Mais ça peut bouger assez vite dans ces régions : on essaye de gagner dans le Sud. On verra après ! »
Erwan Le Roux (Multi 50 FenêtréA Cardinal) : « Je pense qu’on est sorti là, il était temps parce que ça a été long et pénible ! Gros nuages noirs avec des éclairs et pas de vent entre les grains. Un nuage sur deux à ne pas prendre parce que 25 nœuds, des énormes molles, pluvieux sous les grains, sans vent à l’intérieur… Ça a été long ! La mer était vraiment croisée dans tous les sens, et dans la pétole, tu as le bateau qui gigote dans tous les sens. C’est douloureux nerveusement. C’est plus compliqué de nuit parce que même si avec la lune tu vois les nuages, tu ne vois pas ce qu’il y a dedans, de la pluie ou pas. Alors tu ne te poses pas la question, tu mets un ris et trinquette… Ce matin, c’était un soulagement de voir où est Actual mais on n’en menait pas large. Et on sent bien que là où on est passé, il ne fallait pas trop y aller. Pour nous, quand il était passé devant, on a tiré la barre pour s’aligner sur lui : c’était difficile à accepter mais au final on est bien revenu. C’est un Pot au Noir qui nous coute cher : 75 milles en 24h ! Mais ce n’est pas fini : tu peux avoir 200 milles d’avance au cap Frio et puis tes 200 milles peuvent être réduits à néant. C’est important d’être devant à l’arrivée, avant ça ne sert à rien, c’est la dernière ligne droite qui va être importante. Il n’y a pas énorme de coups à faire sur la partie Pot au Noir-cap Frio ! »
Fabrice Amedeo (Class40’ SNCF Geodis) : « Le vent a bien molli : jusqu’à hier soir ça allait très vite, très fort, assez serré sous spi donc à vive allure, c’était assez fatiguant et là ça a molli, on n’a plus qu’une dizaine de nœuds de vent. C’est plus reposant, la mer est complètement calme et il y a un beau clair de lune, c’est très agréable, on y voit comme en plein jour. Ça permet de souffler parce que depuis 48 heures, on était sous spi dans des angles très fermés, en bâbord amures avec 20-25 nœuds, parfois 30 sous les nuages. Est-ce que ça va redistribuer, je ne sais pas parce qu’on a des bateaux qui ont des vitesses relativement proches dans le petit temps. Je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à attendre sur les plans Manuard, par contre il y a une belle bagarre pour les places de 3-4-5 et ceux qui sont derrière n’ont pas dit leur dernier mot ! »
Classement de 5h
MOD70
1 – Edmond De Rothschild à 723,10 milles de l’arrivée
2 – Oman Air-Musandam à 25,29 milles du premier
MULTI 50
1 – FenêtréA Cardinal à 2199,74 milles de l’arrivée
2 – Actual à 42,16 milles du premier
3 – Rennes métropole / Saint-Malo Agglomération 488,25 milles du premier
IMOCA
1 – PRB à 2386,44 milles de l’arrivée
2 – MACIF à 1,85 milles du premier
3 – Maitre CoQ à 26,89 milles du premier
CLASS40
1 – GDF SUEZ à 3380,18 milles de l’arrivée
2 – Mare à 35,05 milles du premier
3 – SNCF-Geodis à 104,08 milles du premier