François Gabart nominé pour le titre de Marin de l´Année de l´ISAF

François Gabart
DR

Hommes
François Gabart (FRA)
Mathew Belcher (AUS)
Johnny Heineken (USA)
Paul Larsen (AUS)
Ian Williams (GBR) 

- Publicité -

Femmes
Jo Aleh & Olivia Powrie (NZL)
Deneen Demourkas (USA)
Erika Heineken (USA)
Raiya Al Habsi (OMA)

François Gabart a battu tous les records lors de son Vendée Globe en arrivant aux Sables dès le 27 janvier 2013. Le plus jeune vainqueur de l’épreuve bat le record de la course en bouclant le tour en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Il a également remporté le titre de Champion du Monde IMOCA.

L’Australien Mathew Belcher a dominé les JO de Londres en 470 avec son co-équipier Malcolm Page, mais a immédiatement enchaîné avec d’autres bons résultats avec son nouveau co-équipier Will Ryan. Dès la Coupe du Monde de l’ISAF à Melbourne, le tandem s’est distingué et en tout, ils ont remporté trois étapes de cette Coupe du Monde, le titre de Champions d’Europe et pour la quatrième fois Belcher a été sacré Champion du Monde, soit 17 victoires d’affilée dans les épreuve de l’ISAF.

Johnny Heineken bat tous les records en kite. Lors du Mondial à Cagliari en 2012 il a remporté les cinq manches devant une flotte de 153 participants. En signant deux victoires dans les Medal races il signe ainsi son deuxième titre mondial consécutif. A noter que chez les femmes, sa soeur est également nominée pour le titre de Marin de l’Année.

Paul Larsen a battu le record sur 500m à trois reprises à bord du Sailrocket. La troisième fois, il a pulvérisé les records en dépassant la barre de 60 noeuds établissant un nouveau record à 65.45 nds, soit une vitesse presque 10 noeuds supérieure au record de 2010 établi par Rob Douglas avec son Kite.

Le skipper britannique Ian Williams a remporté le titre de Champion du Monde de Match Racing pour la quatrième fois à la fin de 2012. Soit un exploit à comparer avec les trois victoires de Russell Coutts, Chris Dickson et Ed Baird. Il égalise le record établi par l’Australien Peter Gilmour. Après 5 étapes en 2013, Williams est en bonne posture pour signer une cinquième victoire.

Femmes

Les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Olivia Powrie ont été sacrées championnes aux JO de Londres en 470. Elles ont lancé immédiatement une nouvelle campagne en vue des JO de Rio et ont signé trois victoires d’affilée dans les épreuves de l’ISAF. Seulement médaillées d’argent au Championnat d’Europe, elles ont ensuite pris le titre mondial à la Rochelle.

Deneen Demourkas est Présidente de l’association de la classe de Farr30. Dans une discipline dominée par les hommes, elle se distingue. Au Mondial 2013 à Rhode Island, elle était à la barre de Groovederci et devient triple champion du monde de Farr 30.

La soeur de Johnny Heineken, elle est aussi une championne, qui domine les courses sans partage. Erika Heineken a remporté le titre mondial à Cagliari. Elle a signé onze victoires dans une flotte de 42 participants.

C’était en 2011 que l’Omanaise Raiya Al Habsi a rejoint le programme d’Oman Sail. Elle participe depuis aux circuits Farr 30 et J/80. En août, elle est devenue la première Omanaise à prendre le départ de la Fastnet Race à bord du MOD 70 Oman Air-Musandam.