Mat Belcher a déjà remporté le Mondial à trois reprises (en la compagnie de Malcolm Page) et ses succès continuent en duo avec Will Ryan. Le mois dernier le tandem a gagné le Championnat d’Europe en Italie et semble.en forme à la Rochelle en débutant avec deux victoires avant d’être battu par les Grecs, Panagotis Mantis / Pavlos Kagialis dans la troisième manche du jour. Les Français, Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre occupent la deuxième place après avoir dominé la longue course organisée samedi dernier pour fêter le cinquantenaire du 470.
Les championnes olympiques, Jo Aleh / Polly Powrie ainsi que les Françaises, Camille Lecointre et Mathilde Geron ont remporté deux courses sur trois, lors de ce premier jour du Championnat du Monde . Les Néo-Zélandaises disposent d’une avance de trois points sur les Françaises. Il va cependant attendre la phase finale pour que les deux équipes se trouvent face à face. En juillet, lors du Championnat d’Europe ce sont Lecointre et Geron qui ont fini par triompher. Hier, c’est un problème technique lors de la troisième course, qui a perturbé la performance des Bretonnes.
Camille Lecointre : “Nous avons pris le départ de la première manche sans prendre de risque. Dès le premier bord nous avions l’air de bien avancer et nous nous sommes vite retrouvées devant. Les autres avaient du mal à se mettre dedans. Personne ne prend trop de risque le premier jour …Dans la troisième manche, nous avons eu un souci. Peut-être une méduse ? Nous avons cassé le bout qui empêche le safran de remonter. La lame remontait tout le temps, il fallait sans cesse y faire attention. Nous n’avons pas si bien navigué du coup, nous terminons 5è ! “
Classement 470 – Hommes
1. Mat Belcher/Will Ryan (AUS) – 2 pts
2. Pierre Leboucher/Nicolas Le Berre (FRA) – 7 pts
3. Paul Snow-Hansen/Daniel Willcox (NZL) – 9 pts
4. Panagiotis Mantis/Pavlos Kagialis (GRE) – 10 pts
5. Nicholas Rogers/Elliot Willis (GBR) – 10 pts
Classement féminin
1. Jo Aleh/Polly Powrie (NZL) – 2 pts
2. Camille Lecointre/Mathilde Geron (FRA) – 5 pts
3. Xiaomei Xu/Chunyan Yu (CHN) – 6 pts
4. Hannah Mills/Saskia Clark (GBR) – 9 pts
5. Afrodite Kyranakou/Anneloes van Veen (NED) 11 pts