La Transat Jacques Vabre 2013 reste fidèle à ses valeurs mais avec un parcours encore plus long entre Le Havre et le Brésil puisque l’arrivée se jouera à Itajaí, au Sud de Rio de Janeiro.
5 400 milles sans marques à contourner sur l’océan Atlantique pour les quatre classes qui formeront une flotte de plus de quarante voiliers.
Afin d’assurer l’intérêt sportif toujours renouvelé de l’événement, les organisateurs ont rencontré longuement les représentants des quatre classes et ont imaginé des départs décalés afin que la majorité de la flotte arrive groupée à Itajaí. Manfred Ramspacher, Directeur Sportif : « Nous avons beaucoup discuté avec les quatre classes pour définir le meilleur format : le départ des monocoques sera ainsi lancé dimanche 3 novembre. Sur un parcours préliminaire entre Le Havre et Étretat, les multicoques effectueront aussi un prologue mais alors que les IMOCA 60’ et les Class40 feront ensuite route vers le Brésil, les multicoques reviendront au bassin Paul Vatine. » Le départ prévu pour les Multi50 est le mardi 5 novembre et pour les MOD70 le vendredi 8 novembre.
Sur ce parcours libre de 5 400 milles, il faudra compter entre 12 et 25 jours pour accueillir les quatre vainqueurs des quatre classes car cette onzième édition de la Transat Jacques Vabre est la plus longue de son histoire : après Cartagena (Colombie) entre 1993 et 1999 soit 4 890 milles, Salvador de Bahia (Brésil) entre 2001 et 2007 soit 4 770 milles, puis Puerto Limon (Costa Rica) en 2009 et 2011 soit 4 730 milles… « Nous avons voulu conserver l’esprit de cette longue course en organisant des départs décalés pour concentrer l’événement au départ et à l’arrivée. La Transat Jacques Vabre est une course multi-classes avec quatre vainqueurs : tous les équipages seront accueillis avec la même ferveur à partir du 19 novembre et jusqu’au 8 décembre. »



















