Comme un avant-goût du Tour de France

M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite
DR

L’équipage de Bretagne – Crédit Mutuel Elite se prépare activement, avec une dizaine d’autres M34, à la Normandy Sailing Week, ultime épreuve avant le grand rendez-vous estival. « Ça commencera fort, le mardi 4 juin, avec la grande course de 230 milles, un aller-retour entre Le Havre et l’île de Wight, au sud de l’Angleterre – soient deux traversées de la Manche. Il faudra être à fond tout de suite car cette course compte coefficient 3 ! L’an dernier, nous avions manqué cette entrée en matière (9e) et il avait fallu cravacher pour finir sur le podium au général. Cette fois, nous aurons à cœur de mieux entamer l’épreuve ! », prévient Nicolas Troussel.

- Publicité -

Et il n’y aura pas le temps de souffler à l’issue de cette première course dont l’arrivée est prévue mercredi 5 juin au soir. Parcours bananes les 6 et 7 au large du Havre, côtier en baie de Seine le 8 et à nouveau des bananes pour clôturer l’épreuve, dimanche 9 juin : le rythme sera élevé. « La Normandy Sailing Week constituera un très bon entraînement en vue du Tour car nous travaillerons tous les types de parcours – au large, près des côtes », souligne Nicolas Troussel.

Cela devient une (bonne) habitude en M34 : le plateau sera une nouvelle fois exceptionnel. Comme au Spi et à l’IM34 Iroise Cup, on retrouvera, en effet, tous les gros bras du circuit : Groupama 34 (Franck Cammas), Sodebo (Thomas Coville), Courrier Dunkerque (Daniel Souben), Nantes-Saint Nazaire (Corentin Douguet) ou encore Team Oman Sail (Cédric Pouligny). Nicolas Troussel sait donc qu’il aura fort à faire pour jouer les tout premiers rôles : « Nous venons toujours pour gagner mais il faut rester lucide car des bateaux sont au-dessus de nous pour le moment. Nous voulons nous rapprocher des meilleurs, un podium serait donc un bon résultat ». Et l’occasion de se mettre en confiance avant le coup d’envoi du Tour de France à la Voile, le 28 juin à Dunkerque.
Côté équipage, on note l’arrivée de Gilles André au poste de numéro 1. « Gilles a une solide expérience de la régate à haut niveau. Sa présence sera un gros plus pour nous. Sur la plage avant, j’ai souhaité l’associer à Joseph Brault (numéro 2) qui connaît très bien le bateau », explique Nicolas Troussel. Après un convoyage jusqu’au Havre par la route, Bretagne – Crédit Mutuel sera remis à l’eau vendredi. Suivront trois jours d’entraînements avant le top départ.

L’équipage du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite pour la Normandy Sailing Week

– Nicolas Troussel (skipper et barreur)
– Dimitri Deruelle (tactique)
– Félix Pruvot (régleur GV)
– Charlie Dalin (régleur spi)
– Alan Pennaneac’h (régleur foc)
– Christopher Pratt (piano et navigation)
– Joseph Brault (numéro 2)
– Gilles André (numéro 1)