Bon démarrage en Corée pour Pierre-Antoine Morvan

Pierre-Antoine Morvan Corée
DR

Le plan d’eau est très limité en Corée et certaines équipes ont découvert comment cela peut compliquer leur travail.  Adam Minoprio dominait son duel face à Pierre-Antoine Morvan avant de se trouver gêné sous le vent de quelques bateaux qui passaient à côté du plan d’eau. Morvan en a profité en voyant le problème et a contourné la difficulté pour gagner le duel. Quant à l’autre Français en lice, Mathieu Richard, son bateau a éperonné l’équipe locale de Gunwoo Park. Malgré  des dégâts importants à l’étrave et le ralentissement que cela a engendré, il a néanmoins dépassé les Coréens, lorsque ceux-ci ont laissé tomber à l’eau leur gennaker.

- Publicité -

Le skipper britannique a montré toute sa détermination dans le duel face au Néo-Zélandais Keith Swinton. Il avait deux pénalités à exécuter, mais n’a jamais renoncé et a pu profiter de quelques erreurs de la part de son adversaire pour revenir dans le match. Williams n’était pas d’accord avec les décisions prises par les arbitres, mais gardait sa concentration préférant parler des pénalités après et non pas pendant la course.

Des six étapes du World Match Racing Tour, cette étape est la seule où les bateaux sont équipés avec des gennakers asymétriques. Cela a posé des soucis à certains équipages, comme celui des Coréens et celui de Taylor Canfield. Ce dernier perdait une avance de trois longueurs suite à un problème avec son gennaker. Des difficultés aussi pour Phil Robertson qui a écopé de deux pénalités dans son duel face à Canfield avant d’être disqualifié pour ne pas les avoir exécuté assez rapidement.

Match Cup de Corée Jour 1

Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 4-1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3-0
David Gilmour (AUS) Team Gilmour 3-2
Adam Minoprio (NZL) Team Alpari FX 3-2
Bjorn Hansen (SWE) eWork Sailing Team 3-2
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing 2-1
Taylor Canfield (ISV) USone 2-1
Mathieu Richard (FRA) GEFCO Match Racing Team 2-3
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 1-2
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 1-2
Kim Taejeong (KOR) Match Game 0-3
Gunwoo Park (KOR) Busan Match Team 0-5