Nouvelle victoire de manche, ce lundi, pour Maître Jacques qui remporte le Grand Prix Guyader 2013 dans sa catégorie ! Comme hier, le Multi50 rouge et blanc était à la bagarre avec les MOD70 et les Maxi trimarans tout au long de ce côtier de petit temps… Le deuxième Multi50 est à environ 15 minutes derrière Maître Jacques.
Troisième de la flotte du Grand Prix Guyader tout du long du parcours du jour, derrière le MOD 70 Oman et le Maxi Banque Populaire, Maître Jacques a réussi à doubler le trimaran géant d’Armel Le Cléach’ avant la ligne d’arrivée ! Loïc et son équipe terminent 4e au scratch de cette dernière manche du Grand Prix Guyader, derrière les deux MOD 70 et à 20 petites secondes du Maxi Prince de Bretagne. « Comme hier, nous sommes partis dans du petit temps, puis le vent est tombé. Là, nous avons pas mal joué. C’était Franck-Yves Escoffier qui était à la tactique aujourd’hui, nous nous sommes bien sortis de la molle et ensuite on a bien navigué : les MOD 70 ont eu du mal à nous passer ! », raconte le skipper Maître Jacques.
Loïc Féquet et son équipe signent en effet un quasi sans faute sur ces quatre jours de course, avec quatre victoires sur les quatre côtiers disputés, le meilleur chrono sur les runs du samedi et une 2e place derrière Actual sur les runs d’hier.
Groupe Bel domine en IMOCA
Rivaliser de la sorte avec ses concurrents a permis à Kito de renouer avec la compétition et le succès. “C’est un week-end très réussi aussi bien sportivement qu’humainement ! Encore aujourd’hui, sur le dernier côtier, nous avons bien navigué malgré de nombreux rebondissements. Nous avons pris un immense plaisir à régater avec Groupe Bel que nous retrouvons comme neuf. Nous avons démontré ses qualités dans des conditions compliquées avec peu de vent. Nous avons tous vécu un vrai bon moment et gagner fait un bien fou !”
Groupe Bel quitte Douarnenez mercredi, en arrière du front dépressionnaire attendu demain afin de profiter de conditions de navigations favorables pour descendre vers le Portugal puis Gibraltar et Port Camargue, son port d’attache. Dès leur arrivée, le skipper et son équipe mettront le monocoque en configuration ‘solitaire’ afin de saisir toute bonne fenêtre météo pour tenter d’améliorer le record de Groupe Bel sur la traversée de la Méditerranée. En juin, le bateau participera ensuite à la Giraglia Rolex Cup entre Saint-Tropez et San Remo.
En Class40, sans surprise, Sébastien Rogues gagne le Grand Prix Guyader sur GDF SUEZ, la surprise vient plutôt du côté d’un certain Victorien Erussard (Solidaires en peloton) qui, après avoir remporté les deux courses d’hier a également été le premier à franchir la ligne aujourd’hui. Manifestement, le Malouin qui découvrait à la fois Douarnenez et le Class40 y a pris ses aises rapidement et se classe deuxième au général.
Les Omanais de Sidney Gavignet sur Musandam ont été les plus rapides de toute la flotte aujourd’hui, comme sur le Défi Nautic. Une performance qui ne permet pourtant pas à ce beau Maxi de 70 pieds de remporter le Grand Prix Guyader, en effet, au classement général c’est Armel Le Cléac’h et son équipe de champions (dont François Gabart) qui sont les grands vainqueurs.
Ils devaient être en embuscade les petits jeunes du M34 d’Ile de France pour porter cette belle estocade finale du Grand Prix Guyader. Premiers de la course du jour, les hommes de Jimmy Pahun vont attaquer la suite de leur Iroise Cup avec du baume au cœur. En effet, cette victoire arrive à un moment délicat de leur aventure puisque Jimmy, qui en est le patron, fait part de ses doutes quant à la suite du projet avec Ile de France, son partenaire et ce, avant même le Tour. Au classement général, Daniel Souben (premier) et Franck Cammas (deuxième) sont manifestement les frères ennemis de la flotte. Sodebo complète le podium des bateaux du Tour de France.