Au terme de deux jours de débats et d’un vote très serré, l’IMOCA vient de se prononcer en faveur du “Prototype de classe 2016”, à savoir une évolution de la jauge actuelle. Ni les partisans du tout monotype stricto sensu, ni ceux de l’Open à grande liberté n’ont donc eu le dernier mot. Cette évolution de la jauge sera toutefois restrictive, avec notamment le mât et la quille qui seront imposés. Donc tous les mêmes. Avec ces deux données très importantes – et quelques autres – est-ce un monotype qui ne dit pas son nom… ou pas? Quelle liberté restera-t-il aux concepteurs et architectes des bateaux du Vendée Globe pour la plateforme en elle-même? Surtout, qu’est ce que ce vote peut entrainer comme changements d’ici le Vendée Globe 2016 et qu’en est-il du programme de courses?
La classe souligne que le comité technique travaille depuis deux ans sur les différentes hypothèses architecturales du futur bateau qui doit répondre à plusieurs contraintes : réduire les coûts, rendre les bateaux plus fiables tout en permettant aux bateaux actuels de rester compétitifs. Le choix qui a été adopté à la majorité absolue est une solution intégrant un mât et une quille standardisés. Les autres éléments du bateau devront respecter des règles qui encadrent la stabilité, la puissance, la largeur et les matériaux de construction. La longueur est conservée à 60 pieds avec un bout dehors à 1,8 mètre. La quille standardisée répondra au cahier des charges qui a été préalablement validé, et qui impose notamment un voile d’une seule pièce en acier forgé.
L’application de cette nouvelle règle est immédiate pour tous les nouveaux bateaux. Les bateaux actuels pourront continuer à naviguer en respectant la règle appliquée en 2012 ou pourront décider de passer à la nouvelle jauge.
Programme international
L’équipe d’OSM (Open Sports Management), structure chargée de développer et commercialiser la classe à l’international a parlé d’un programme de courses 2013/2014 et les orientations futures qui emmèneront les bateaux vers les Etats-Unis et l’Asie. Enfin, le championnat du monde IMOCA change de format. Il sera organisé autour de deux séries de course. Une série en solitaire avec comme point d’orgue le Vendée Globe et une série en double avec comme point d’orgue la Barcelona World Race.
Alex Thomson et Bernard Stamm, dont les mandats se terminaient, ont été réélus au bureau de l’IMOCA. Dominique Wavre retrouve un poste d’administrateur qu’il avait quitté il y a deux ans et Marc Guillemot complète le nouveau Conseil d’Administration de l’IMOCA. Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou conservent leur poste d’administrateur et Luc Talbourdet celui de Président de la classe.




















