Gildas Morvan et Fabien Delahaye complètent le podium

Arrivée Cercle Vert Gildas Morvan
DR

Le géant vert de Landéda a eu chaud ! Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) s’est senti pousser des ailes, depuis le 4 avril dernier. De 25 milles, il est revenu hier soir à 3 milles du tableau arrière de Cercle Vert. De quoi faire diablement monter la pression la dernière nuit passée en mer.

- Publicité -

Les deux solitaires ne se sont pas lâchés d’une semelle depuis la latitude du cap Saint-Vincent au Portugal, malgré les conditions rudes générées par deux grosses dépressions. Au classement, l’élastique n’a cessé de se tendre et se détendre au fil des jours passant de 15 à 40 milles, puis se resserrant définitivement à quelques milles de l’arrivée. Fabien Delahaye était à deux doigts de ne faire qu’une bouchée de son rival ultra expérimenté Gildas Morvan. Même à bout de souffle après 21 jours de navigation, les deux figaristes nous ont offert un duel palpitant.

A bientôt 29 ans, Fabien affiche un palmarès à la progression fulgurante marquée, entre autres, par une place de deuxième dans la précédente édition de la Transat en solitaire à armes égales. Il fait partie de cette jeune génération de coureurs à la préparation sans faille, à la tête bien faite, à la volonté d’en découdre, au moral de champion. Pas étonnant qu’il se soit accroché au vieux briscard Gildas Morvan. Mais l’homme aux 14 transatlantiques et aux 17 participations à la Solitaire du Figaro est de loin le plus expérimenté du circuit. A 44 ans, Gildas manie son Figaro comme une mobylette, surtout dans la baston. Un marin pugnace au moral d’acier à qui on ne la fait pas. L’Atlantique demeure son terrain de jeu favori, il l’a prouvé en remportant la Transat AG2R – LA MONDIALE en 2012 aux côtés de Charlie Dalin. Sacré Champion de France Elite de Course au large en Solitaire à deux reprises (2008 et 2009), Gildas Morvan fait toujours figure « d’homme à abattre » quelle que soit l’épreuve du circuit Figaro.

Gildas Morvan deuxième
Après 21j 01h 46min 01s de course, Gildas Morvan a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Bretagne – Martinique en deuxième place à 15h 46min 01sec (heure de Paris), soit 21h 46min 01sec (heure Fort-de-France). Il a parcouru une distance de 4548 milles, à une vitesse de 8,99 noeuds.

Les premiers réactions de Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Cette 2e place elle s’est vachement joué dans le golfe de Gascogne. Il y avait des choix à faire, le routage donnait d’aller droit de dans la dépression, mais je me disais qu’il y avait moyen de tout casser du matériel. Mon idée rapidement, c’était un décalage plus sud, là où il avait moins de vent, et je voyais bien qu’il fallait descendre très bas dans le sud ; Fabien m’a suivi, Adrien aussi, Erwan a fait un mixte des deux, et il a eu un avantage avant même Les Canaries.

Cette transat, ce sont vraiment de bons souvenirs. Les deux dépressions, c’était dur, on a pris cher. Et une fois que la guerre était passée, on est descendu plein sud, c’était magique, fabuleux, il y avait des poissons partout, des centaines d’oiseaux, des pêcheurs, un 4x 4 sur la route qui me suivait, des grandes dunes, des villages, on a fait une super balade. C’était un grand tour, c’est super rare de passer entre Les Canaries et le Cap Vert. Mais on a toujours eu du vent. Erwan avait 40 milles d’avance au début des alizés, et je me suis dit que ça n’allait pas être évident de le rattraper. Les alizés ont été durs, on a eu 48 heures de baston.

J’ai halluciné hier soir, à un moment Fabien avait 10 milles de retard, donc j’étais plutôt confiant. Et à un moment, je vois une baleine morte, et puis je lève les yeux et là je vois une tâche verte, et je me dis c’est pas possible ! Fabien est à 3 milles derrière ! En fait, on a eu moins de vent, et lui avait du vent. Tout à coup, le téléphone sonne, et là j’entend « Salut, c’est Fabien, ca va ? »

Fabien Delahaye troisième
Après 21j 02h 20min 37sec de course, Fabien Delahaye a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Bretagne – Martinique à 16h 20min 37sec (heure de Paris), soit 10h 20min 37sec (heure Fort-de-France). Il a parcouru 4468 milles à une vitesse moyenne de 8,82 noeuds.

Les premiers mots de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « C’est la première fois où j’ai du choisir des moments de course et des moments de navigation en bon marin, pour jouer la sécurité. On met parfois le jeu de côté pour préserver le bateau sur le long terme. Erwan a fait une super course, Gildas a été plutôt conservateur comme moi, comme de faire le tour de la situation délicate. Erwan a régné en patron sur cette transat, et au final je suis content de moi sur cette transat, 3e c’est top !

C’était beau les côtes africaines, je trouve ça génial les falaises de sable, le coucher de soleil, c’est magnifique. J’ai surveillé tout le temps Anthony Marchand, il fait une super transat, mais j’avais a cœur de rattraper Gildas. Hier soir, il était 3 milles devant moi à vue, c’était top, mais après c’était tout droit et Gildas, il est bon au largue serré, c’est sa spécialité. Je n’étais pas le plus rapide cette nuit, j’avais peur de casser dans les grains, et de me faire rattraper par Anthony. »

PODIUM

1 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly arrivé le 07/04/2013 12:48:55
2 CERCLE VERT Gildas Morvan arrivé le 07/04/2013 15:46:01
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye arrivé le 07/04/2013 16:20:37

Classement de 16h

4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 36,60 milles
5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 58,19 milles
6 AGIR RECOUVREMENT   Adrien Hardy à 112,13 milles
7 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 178,64 milles
8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 202,81 milles
9 LA SOLIDARITE MUTUALISTE   Damien Guillou à 288,68 milles
10 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 352,43 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 2677,09 milles
ABD    SPONSOR ME           Kristin Songe Moller                             
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR        Yann Elies               
ABD    GEDIMAT       Thierry Chabagny                                 
ABD    SEPALUMIC  Frédéric Duthil