Si ETNZ a pu boucler ses trente journées sur l’eau en 2012, le programme du Defender a clairement été très perturbé par le chavirage spectaculaire de son AC72 en baie de San Francisco. Initialement l’équipe annonçait que de tels revers étaient attendus et rendaient l’équipe encore plus forte. Cependant, hier Grant Simmer a avoué que la situation est loin d’être réjouissante pour Oracle depuis les dégâts subis en octobre dernier. « Le chavirage a évidemment été un revers important. Nous avons perdu beaucoup de temps et il sera difficile de le rattraper. Ce n’est pas génial de voir nos concurrents sur l’eau, tandis que nous sommes contraints de rester à terre. Toute l’équipe reste néanmoins concentrée sur la résolution de ces problèmes, et sur la réparation afin de pouvoir naviguer de nouveau dès que possible. »
En constatant les dégâts importants après le chavirage, Oracle n’avait d’autre choix que de revoir son programme. « Nous avons profité de ce temps pour réorganiser notre programme en essayant d’être plus réaliste. Nous ne voulons pas être tentés de faire trop de choses. Il faut savoir rester concentrés sur ce qui est important… » déclare Grant Simmer.
La réparation du bateau numéro un se fait donc en parallèle à la construction de la deuxième unité à la base technique de l’équipe à San Francisco. Mark Turner, directeur de l’équipe technique : « Les réparations n’ont pas été des plus faciles et la liste était assez longue. Mais toute l’équipe s’est mise au travail en effectuant des tâches auxquelles elle n’est pas habituée, que ce soit au niveau de la réparation, du travail avec les composites, de l’assemblage des volets de l’aile ou du montage du deuxième multi. »
La deuxième aile était d’ailleurs déjà en construction au moment de l’incident et devrait âtre livrée en janvier. Mais s’il fallait simplement patienter pour disposer d’une nouvelle aile, le contrôle des coques et des structures étaient plus inquiétant pour les Américains. Grant Simmer : « Nous avons constaté une voie d’eau au niveau de la coque et aux endroits touchés lors du chavirage. Nous avons réparé tout cela et sommes en train de remettre ensemble toutes les pièces. La réparation avec les composites est terminée et les poutres sont de nouveau en place. » Si l’équipe va se permettre de prendre quelques jours de repos pour les fêtes de fin d’année, Simmer souligne que le travail va rapidement redémarrer en janvier, quand il faut réinstaller les systèmes hydrauliques, les colonnes de winch et les filets avant l’arrivée de l’aile. Le bateau réparé devrait être remis à l’eau au début du mois de février.


















