Minuit, 1 nœud de vitesse. 4 heures du matin, 5 nœuds. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a du s’armer de patience. Rattrapé par l’anticyclone, le skipper de Banque Populaire perd donc sa place de leader… mais pourrait bien la récupérer ou au moins réduire l’écart dans les grandes largeurs. Car dans quelques heures, cap au sud-est, Banque Populaire devrait toucher du vent et retrouver suffisamment de pression pour filer route directe vers la porte d’Amsterdam. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), le plus rapide ce matin (15,5 nœuds) a réussi une superbe remontée : il est désormais le leader des chasseurs, suivi de près par François Gabart (Macif), alors que Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) a concédé quelques milles.
Géométrie appliquée
Reste qu’il faut se méfier des classements. La situation oblige à un peu de géométrie appliquée. Car le trio des poursuivants a encore une dizaine d’heures de navigation à faire avant de toucher la porte Crozet, pendant qu’Armel Le Cléac’h fera route directe et pourrait ainsi reprendre tout ou partie de son “retard”. D’autant que l’anticyclone pourrait bien sévir encore sur la porte Crozet quand le groupe Stamm y parviendra… Autrement dit, le trio de tête pourrait donc bien ralentir et de nouveau laisser passer Armel Le Cléac’h, qui a eu la même attitude conservatrice que pour l’anticyclone de Sainte Hélène, attitude qu’on pourrait résumer ainsi : “je suis devant, ce n’est donc pas à moi d’attaquer”. En cinquième position, Alex Thomson (Hugo Boss), après un slalom rondement mené dans la zone des glaces, réduit son écart avec Jean-Pierre Dick (moins de 70 milles).
500 milles derrière, Mike Golding (Gamesa) prend le large. L’Anglais se détache progressivement de Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (Synerciel). Ces deux-là s’adonnent à un véritable duel : au dernier classement moins d’un mille les sépare ! Il se pourrait même qu’ils aillent se serrer la pogne (moins d’un mille en latéral également !). Du match race dans le Grand Sud. A 450 milles de la porte Crozet, les trois skippers naviguent sous l’anticyclone par un bon vent de nord-ouest (16 nœuds) qui ne devrait pas mollir. Rapprochement en vue avec le quinté de tête ?
Chacun sa porte…
Alessandro di Benedetto (Team Plastique) a doublé ce matin Gough Island avec des conditions moins musclées que prévues. Le skipper Italien navigue désormais dans les quarantièmes et met le cap à l’ouest vers la porte des Aiguilles située à 1000 milles de son étrave. Devant lui, Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) se rapprochent de la première porte des glaces. Menu de la nuit : empannages successifs pour garder le bon angle et la bonne vitesse. Pour Arnaud Boissières (Akena Vérandas), le passage de la porte des Aiguilles aura lieu ce matin. Cali continue d’afficher une bonne vitesse au compteur de son 60 pieds open. L’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), à la longitude du cap de Bonne Espérance, file plein ouest par 18 nœuds de vent. Décidément, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour les marins du Vendée Globe.
Classement de 5h
1 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 16 640.6 nm
2 François Gabart Macif à 11.5 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 59.5 nm
4 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 106.2 nm
5 Alex Thomson Hugo Boss à 145.3 nm
6 Mike Golding Gamesa à 653.7 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 677.6 nm
8 Jean Le Cam SynerCiel à 678.1 nm
9 Javier Sanso Acciona à 1295.1 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 1514.8 nm




















