Premier constat ce mardi matin : à la fin de ce dixième jour de course, il n’y a plus que 14 bateaux réellement en course. Car si le malheureux Jérémie Beyou a été contraint à l’abandon hier pour les raisons que l’on sait (vérin de quille), la trajectoire du Polonais Zbigniew Gutkowski (Energa) laisse entendre qu’il ne peut pas réparer ses problèmes (pilote et gennaker coincé autour de l’étai) seul en mer. Après avoir tourné en rond pendant plus d’une journée, “Gutek” est totalement en travers de la piste et semble faire route vers Madère.
Les quatorze bateaux encore en course, eux, ont des problématiques forcément différentes à résoudre, puisqu’ils sont étalés sur plus d’un millier de milles du nord au sud. En tête, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) reste le patron, bien décalé devant ses cinq poursuivants qui ont connu des fortunes diverses dans la zone de convergence intertropicale : Alex Thomson (Hugo Boss) et Vincent Riou (PRB) ont ainsi fort bien recollé, réduisant leur retard de plus de 70 milles ! Vincent Riou se hisse même en 3e position ce matin à seulement 30 milles du leader, alors qu’il avait plus de 100 milles de retard voilà 36 heures… Bernard Stamm a été moins heureux : il a perdu une quinzaine de milles et se retrouve 6e. Mais c’est très serré entre les 5 chasseurs qui se tiennent en moins de 20 milles – 30 à 47 milles derrière Banque Populaire – avec dans l’ordre François Gabart (Macif, 2e), Vincent Riou (PRB, 3e), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec, 4e), Alex Thomson (Hugo Boss, 5e) et donc Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat, 6e). S’ils semblent tous sortis des affres du Pot au noir, des changements de rang ne sont pas à exclure dans ce groupe.
Golding, Le Cam et Wavre reviennent
Derrière, le trio composé de Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) est encore aux prises avec la ZCIT… mais en passant un peu plus à l’ouest que les leaders (une cinquantaine de milles), il semble avoir choisi une très bonne option : ils ont réduit leur retard de moitié ou presque en 48 heures ! Leurs 300 milles de handicap de dimanche se sont transformés en 160 milles ce matin… Il sont toujours dans le match ! Peuvent-ils encore grapiller quelques dizaines de milles? Rien n’est moins sûr, mais l’opération – pour le moment en tous cas – est fort intéressante.
La suite? C’est simple : pour le moment, l’anticyclone de Sainte Hélène barre la route de l’Afrique du Sud dans les grandes largeurs. A étudier la carte météo ce matin, il n’y a aucune ouverture possible pour “couper le fromage” à travers l’Atlantique Sud vers les vents portants des Quarantièmes rugissants. Autrement dit, il n’y a guère d’option possible : au près, il va falloir faire le grand tour via le long des côtes brésiliennes. Cela risque fort de prendre trois voire quatre jours avant de pouvoir enfin ouvrir les voiles, “aplatir” le bateau, cesser de marcher sur les cloisons comme on dit, et filer vers Bonne Espérance pour attaquer l’Indien. Bon courage, les gars !
Bruno Ménard
Classement de 5h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 21 254.6 nm
2 François Gabart Macif à 27.5 nm
3 Vincent Riou PRB à 30.3 nm
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 37.9 nm
5 Alex Thomson Hugo Boss à 42.5 nm
6 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 45.4 nm
7 Mike Golding Gamesa à 158.1 nm
8 Jean Le Cam SynerCiel à 169.7 nm
9 Dominique Wavre Mirabaud à 169.9 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 323.5 nm