Jean-Pierre Dick dans le top 3

Jean-Pierre Dick au large du cap Vert
DR

Toujours en tête en accentuant même son avance (+62,6 milles) Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire doit regarder avec intérêt le travail de ses concurrents. François Gabart sur Macif redevient le dauphin de Le Cleac’h, mais la nouveauté est l’arrivée à la troisième place de Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Avec la meilleure progression sur les 24 dernières heures (430 milles contre 415 pour Banque Populaire), le Niçois se place idéalement pour l’attaque du Pot au Noir qui doit sérieusement commencer à faire travailler les méninges des skippers. Outre ces 3 marins, 3 autres solitaires composent un groupe qui navigue désormais à la latitude du Cap Vert. L’équateur est à 800 milles de l’étrave du leader.

- Publicité -

Jérémie Beyou (7e sur Maitre CoQ) est actuellement dans la partie nord ouest du Cap Vert avec dans son tableau arrière un duo d’inséparables composé de Jean Le Cam (8e sur SynerCiel) et Mike Golding (9e sur Gamesa). Si Le Cam a pris l’avantage dans le classement de ce matin, l’écart reste inférieur à un mille. Sur une route en provenance directe des Canaries, Javier Sanso affiche fièrement sa grand- voile haute et se lance à la poursuite de la tête de la flotte. Avec des objectifs autres qu’une victoire, Tanguy De Lamotte sur Initiatives Cœur réalise un beau début de course en 13e position et l’association qu’il défend doit très certainement le motiver encore plus à boucler son premier tour du monde.

Longtemps aux prises avec les petits airs et un front très actifs, Bertrand de Broc (14e sur Votre Nom autour du Monde) devrait bientôt doubler Tanguy de Lamotte. Alessandro di Benedetto (15e sur Team Plastique) goûte aux joies d’une bonne glisse sur l’Atlantique tandis que pour Gutek (16e sur Energa), sa route actuelle laisse supposer que le Polonais n’a pas encore résolu ses soucis. Après des ennuis avec son pilote, qui le contraignent à rester à la barre, Gutek a subi un empannage chinois hier et son gennaker reste coincé autour de l’étai. En tout cas, ce dimanche matin, le Polonais remonte vers le Nord, mais n’a pas encore déclaré ses intentions.  

Si pour le moment les prévisions sont plutôt favorables pour le passage du pot au noir avec une petite brise d’est pour accompagner au moins les premiers skippers, en revanche dans l’Atlantique Sud, l’évolution météorologique n’est pas des plus réjouissantes pour les navigateurs. Avec l’anticyclone centré sur Tristan de Cunha, il va sans doute falloir envisager une descente le long des côtes brésiliennes pour contourner cette vaste zone.

Classement de 5h

 1         Armel Le Cléac’h  Banque Populaire     à 21 769.8 nm
 2         François Gabart  Macif à 62.6 nm
 3         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 75.2 nm
 4         Bernard Stamm  Cheminées Poujoulat à 77.4 nm
 5         Vincent  Riou PRB à 104.3 nm
 6         Alex Thomson Hugo Boss à 123.3 nm
 7         Jérémie Beyou  Maître CoQ à 249.8 nm
 8         Jean Le Cam SynerCiel à 324.7 nm
 9         Mike  Golding Gamesa à 325.3 nm
10        Dominique Wavre Mirabaud à 330.0 nm