Vérin de quille cassé sur Maître CoQ – les images de Jérémie Beyou

Maître CoQ
DR

Il est en contact avec son équipe technique pour diagnostiquer le problème. Jérémie a confirmé ce midi que le vérin est bien cassé. Souhaitant rester prudent il évolue lentement à une centaine de milles de l’archipel capverdien. Il devrait se mettre à l’abri dans l’archipel, en soirée ce dimanche ou la nuit prochaine. 

- Publicité -

Lors de la vacation de ce midi, le skipper de Maître CoQ était loin d’être optimiste quant à la suite. Il serait éventuellement possible de bloquer la quille en place, mais il estime que ce serait très loin d’être idéal dans les mers du Sud où une telle réparation ne serait pas très fiable. Mais toutes les solutions éventuelles sont en train d’être examinées…

Jérémie Beyou : « Le bateau était à une allure facile, environ 20 nœuds, et j’ai entendu un grand bruit. Le vérin de quille a pété, mais j’ai réussi à bloquer la tête de quille. Quand je fais du bâbord amure, l’eau rentre dans le bateau. Donc les pompes sont en route. Le principal, maintenant, c’est de tenir le bateau à flots. On est sur le cul de voir qu’une pièce comme ça puisse casser. La suite va être compliquée. Mais si j’arrive à bloquer la quille, bien sûr que je repars. »

Les experts qui se sont penchés la nuit dernière sur le cas de cette tête de vérin de quille, ont été unanimes : cela n’aurait jamais dû casser. Cette pièce en titane est conçue pour supporter des charges de 120 tonnes alors qu’au maximum, sur Maître CoQ, la charge à supporter est de 40 tonnes (10t en moyenne). Enfin, cette pièce avait été révisée l’hiver dernier, juste avant que Jérémie ne prenne le bateau en main.