La flotte de 16 bateaux s’étend sur plus de 700 milles

Armel Le Cléac`h Banque Populaire 15 novembre 2012
DR

20% d’abandon après 6 jours de mer, le bilan comptable est cruel. Deux des abandons, celui de Kito de Pavant et celui de Louis Burton sont dû à des accidents (collisions avec des pêcheurs). Deux autres, celui de Marc Guillemot (quille arrachée) et de Sam Davies (démâtage) à des avaries dont la voile, sport mécanique, n’est jamais exempte. Les conditions de navigation et surtout l’état de la mer sont un des facteurs de la casse matérielle. Or, il faut savoir que les phénomènes météo l’hiver en Atlantique Nord sont souvent plus violents que dans le Grand Sud pendant le printemps austral. Il y a quatre ans, le pire coup de vent qu’ont affronté les marins a eu lieu au niveau des Açores, lors de la remontée de l’Atlantique.

- Publicité -

Les escales techniques de Sam Davies et Louis Burton sont malheureusement définitives. Parallèlement, un autre marin cherche à s’abriter dans l’archipel des Canaries pour pouvoir grimper sur son mât et réparer son rail de grand-voile endommagé : Javier Sanso (Acciona). Le navigateur espagnol navigue depuis 36 heures sans grand-voile ! Il lui faut absolument réparer.

Par bonheur, une grande majorité de la flotte  (tous sauf Team Plastique, Energa et Votre Nom Autour du Monde) est sortie de cette vaste dépression orageuse. Sous spi, à 380 milles au nord du cap Vert, la régate océanique a repris ses droits.

Armel aux commandes

Hier soir, après que François Gabart (Macif) ait été ralenti plusieurs heures au large des Canaries, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a pris les commandes de la course. Dauphin de Michel Desjoyeaux il y a 4 ans, le Finistérien ne s’était jamais retrouvé dans la peau du leader du Vendée Globe. C’est lui, désormais, qui imprimera la cadence dans cette course-poursuite au portant avec François Gabart et Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat). Même combat au contact entre leurs poursuivants directs Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Vincent Riou (PRB), Alex Thomson (Hugo Boss), et Jérémie Beyou (Maître CoQ). 200 milles à l’est de ce groupe, Mike Golding (Gamesa) et Jean Le Cam (Synerciel) sont eux aussi en plein duel.

Ce top 11 (dont font partie Dominique Wavre et Arnaud Boissières) vient de traverser une étroite zone anticyclonique. Les premiers ont empanné à la mi-journée pour profiter d’un flux de nord-est d’une quinzaine de nœuds… Ce n’est pas encore le franc alizé ! Quoi qu’il en soit, tout ce petit monde va glisser gentiment sous spi et affiner au fil des jours sa trajectoire vers le pot au noir.

 

Ils ont dit
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) :
« Depuis le début, on était assez proche avec Bernard (Stamm), avec François (Gabart) un peu devant. Hier soir, il est tombé dans une zone avec moins de vent, on a pu se rapprocher et j’ai réussi à passer devant. C’est la première fois que ça m’arrive d’être en tête d’un Vendée Globe donc ça fait plaisir pour moi et pour toute l’équipe qui a travaillé sur le bateau. Maintenant la route est très longue et les camarades ne sont pas très loin derrière. » 

Arnaud Boissières (Akena Vérandas) : « Cela mouille un peu mais la mer est de plus en plus belle. La mer était dure du coup j’essayais de m’adapter plus à la mer qu’au vent. Mais là ça glisse à nouveau et il y a un petit rayon de soleil. C’est sûr qu’hier après-midi, quand tu es enfermé dans le bateau et que tu sors voir l’état de la mer tu te dis « aïe, aïe, aïe ! ». Aujourd’hui, j’ai peur qu’il y ait une terrible manœuvre à faire, je vais essayer de me reposer. »

Classement de 16h
 1         Armel Le Cléac’h  Banque Populaire     à 22 368.9 nm
 2         François Gabart  Macif à 20.8 nm
 3         Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 24.3 nm
 4         Jean-Pierre Dick  Virbac Paprec 3 à 81.8 nm
 5         Vincent  Riou  PRB à    88.9 nm
 6         Alex Thomson  Hugo Boss à     93.0 nm
 7         Jérémie Beyou  Maître CoQ à 108.8 nm
 8         Mike  Golding  Gamesa à 128.9 nm
 9         Jean Le Cam SynerCiel à 140.8 nm
 10       Dominique Wavre  Mirabaud    à 161.7 nm