Disparition d´un vétéran du Golden Globe Challenge

Bill King Golden Globe Challenge
DR

Dès 1967, Bill King envisageait de partir faire le tour du monde en solitaire et s’est fait construire une goélette de 42 pieds en vue du départ. Galway Blazer II avec ses deux mâts était élaboré sur des plans d’Angus Primrose et utilisait le type de gréement vu sur des jonques, comme ce fut le cas sur le bateau de Blondie Hasler pour la transat en solitaire (OSTAR).

- Publicité -

Cependant son projet coïncidait avec le défi lancé par le journal britannique The Sunday Times : le Golden Globe, soit la première course autour du monde en solitaire sans escale. Et c’est ainsi qu’à l’âge de 58 ans King est devenu le concurrent le plus âgé dans ce tour du monde en solitaire. Il est enfin parti le 24 août 1968, mais deux mois plus tard son bateau a chaviré au nord de l’île de Gough dans l’Atlantique Sud dans des creux de 15 mètres. Ses deux mâts ont été brisés et la goélette a dû être prise en remorque jusqu’au Cap.

En 1969, King est reparti mais a subi une série de revers. Le skipper était malade, la coque endommagée et il a dû enfin rallier un port australien. Après un nouveau départ de l’Australie, son bateau était sérieusement endommagé par un cétacé très au large de Fremantle. King a enfin bouclé son tour en 1973 et a été distingué par le Cruising Club of America pour son exploit.

Sa famille à Galway a annoncé sa disparition vendredi dernier à l’âge de 102 ans en précisant que « le navigateur est parti sur un nouveau voyage ». De son expérience autour du monde on retient notamment la célèbre phrase qu’il a prononcée pour parler de son long périple : « On se trouve seul avec Dieu et le péché n’y est pas possible.»