Une excellente journée pour James Spithill

Flotte à Newport Jour 2
DR

Les huit AC45 en lice s’élancent à 15h35 heure locale (21h35 heure française) dans une brise légère et sous un franc soleil. Le départ n’est pas bon pour Energy Team qui ferme la marche sur la ligne. Loïck Peyron et ses hommes profitent néanmoins de la pénalité infligée à Luna Rossa Piranha (Chris Draper) – qui a volé le départ – pour gagner une place et enrouler la première marque en septième position, juste derrière Oracle Team USA Coutts (Russell Coutts), également crédité d’un départ très moyen. Le premier bord de portant ne change pas véritablement la donne pour les Français qui restent septièmes à la marque 2.

- Publicité -

Lors du premier bord de près, ils grappillent en revanche une place et pointent donc en sixième position à la marque 3. Devant, une hiérarchie se dessine nettement : Oracle Team USA Spithill (James Spithill), Emirates Team New Zealand (Dean Barker) et Artemis Racing (Terry Hutchinson) creusent l’écart sur le reste de la flotte. Au cours du premier bord de portant, Energy Team gagne encore du terrain : cinquième à la marque 4, le bateau tricolore laisse Team Korea (Nathan Outteridge), Oracle Team USA Coutts et Luna Rossa Piranha dans son tableau arrière. Relégué à plus de 300 mètres du trio de tête, l’équipage de Loïck Peyron est hors de portée du podium, mais pas de la quatrième place, occupée par Luna Rossa Sworfish (Paul Campbell-James).

L’AC45 français a beau mettre les bouchées doubles, il reste cinquième aux marques 4 et 5. Mais lors de la remontée vers la marque 7, il passe devant les Italiens et s’empare de la quatrième place ! En tête, le duel entre James Spithill et Dean bat son plein : on assiste à un véritable chassé-croisé qui ravit les spectateurs venus en nombre. A l’issue d’un dernier bord de portant très chaud, ils franchissent la dernière marque à égalité. Le sprint final s’engage et c’est finalement le monotype américain qui s’impose devant ETNZ, semble-t-il bien remis de son chavirage de la veille. De son côté, Energy Team résiste bien aux assauts de ses poursuivants et s’empare d’une belle quatrième place, derrière Artemis Racing. Alors qu’il reste trois Fleet Races d’ici à dimanche, le team français garde toutes ses chances pour décrocher le podium en flotte sur l’ensemble de la saison.

Le résultat de cette Fleet Race 2 : 
1. ORACLE TEAM USA Spithill (James Spithill)
2. Emirates Team New Zealand (Dean Barker)
3. Artemis Racing (Terry Hutchinson)
4. Energy Team (Loïck Peyron)
5. Luna Rossa Swordfish (Paul Campbell-James)
6. Team Korea (Nathan Outteridge)
7. ORACLE TEAM USA Coutts (Russell Coutts)
8. Luna Rossa Piranha (Chris Draper)

Une finale de match-race 100% américaine
Un peu plus tôt dans la journée, les deux AC45 américains se sont qualifiés pour la finale du match-race, qui se tiendra dimanche, juste avant l’ultime régate en flotte. Dans la première demi-finale, Oracle Team USA Spithill a facilement pris le dessus sur Artemis Racing ; tandis que dans la seconde, plus serrée, Oracle Team USA Coutts est venu à bout de Luna Rossa Piranha.