Groupama signe une belle victoire à Lorient

Groupama in-Port de Lorient
DR

Une erreur de manœuvre de Puma à mi-parcours et une petite défaillance de Camper à quelques minutes de l’arrivée ont suffi pour que les Français remportent avec panache cette course à domicile dans des conditions de régate idéales : 12 nœuds de vent de sud-sud-ouest sur un petit clapot et sous un soleil à peine voilé, sur un parcours de 4,5 milles entre Larmor Plage, Groix et la pointe du Talud. Les locaux de l’étape confortent leur ascendant psychologique sur le reste de la flotte.

- Publicité -

15 jours après avoir franchi en vainqueur à Lorient la ligne d’arrivée de l’étape 8, Cammas et son équipage enfoncent le clou. C’est leur troisième victoire in-port après celles d’Itajaí (Brésil) et de Lisbonne (Portugal).  Groupama augmente de deux points son avance sur le second du classement général provisoire après 17 manches (sur 19), Puma. Les Français cumulent désormais 225 points, soit 25 points d’avance sur les Américains à la veille de prendre le départ de la dernière étape vers Galway demain.

Ken Read, le skipper de Puma, est visiblement affecté par les conséquences de l’erreur de manœuvre qui l’a pénalisé. « Nous étions bien partis et étions deuxièmes après la deuxième marque, juste derrière Camper et avons maintenu cette position pendant la première partie de la course. Mais nous avons fait une grossière erreur de manœuvre et Groupama en a profité. C’est dur pour nous. Bien sûr, rien n’est encore joué pour la victoire finale mais il faudrait une erreur colossale de leur part et un petit coup de pouce du ciel de pour que la victoire finale leur échappe. »

Longtemps en tête de cette régate In-Port de 56 minutes, Camper n’aura pas réussi à prendre leur revanche sur les Français – les tricolores avaient en effet gagné à Auckland en franchissant en vainqueur la ligne de l’étape 4. Les Néo-Zélandais de Chris Nicholson ont tout de même été brillants ce samedi, menant tout du long. La victoire ne leur échappe que dans les dernières minutes de course à cause d’un empannage prématuré et d’une layline mal gérée.

Telefónica n’a jamais pu revenir dans le match après un départ demi-teinte, tout comme Abu Dhabi Ocean Racing. Les Espagnols et les Emirati finissent l’In-Port respectivement quatrièmes et cinquièmes. Team Sanya ferme la marche. 

Réactions de Franck Cammas
« C’est un bon jour pour nous. Surtout parce qu’on n’avait pas prévu de gagner aujourd’hui. Nous avons bien géré et n’avons pas fait d’erreur. C’est incroyable d’avoir aussi bien marché. En fait, nous visions la troisième place aujourd’hui. On s’est surpassés. C’est un jour heureux pour Groupama. »

Demain, départ de l’étape 9
Ce dimanche, les six concurrents vont se retrouver une nouvelle fois sur une ligne de départ, celle de la neuvième et dernière étape de la Volvo Ocean Race 2011-12. Un sprint de 550 milles entre Lorient et Galway qui devrait durer moins de 40 heures. Cette ultime étape est aussi la plus courte des étapes de large de cette 11ème édition de la Volvo Ocean Race. Deux bateaux devraient être favorisés par les conditions météo attendues, Telefónica et Groupama 4, car il va y avoir près de 40% de reaching sur cette brève étape. Verdict à Galway dans la nuit de lundi à mardi.

Résultat de la Bretagne In-Port Race
1 Groupama 4 : 56mn 12s – 6 points 
2 Camper : + 13 s – 5 points
3 Puma : 24s  – 4 points 
4 Telefonica : + 1mn 34 – 3 points 
5 Abu Dhabi : +1mn 48 – 2 points 
6  Sanya :  – 1 point 

Classement provisoire
1-Groupama 4 (Franck Cammas) : 225 pts
2-Puma (Ken Read) : 200 pts
3-Camper  (Chris Nicholson) : 196 pts
4-Telefonica (Iker Martinez) : 194 pts
5-Abu Dhabi  (Ian Walker) : 124 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 40 pts