La bagarre pour la troisième place s´intensifie

Banque Populaire Transat AG2R
DR

L’ETA de Cercle Vert est désormais fixée en milieu de journée ce dimanche (heure locale), même si les marins ne sont jamais à l’abri d’un problème technique. Pour preuve, l’équipage d’Artemis, Sam Goodchild et Nick Cherry, a bien failli perdre son mât, la nuit dernière. En effet, alors qu’ils naviguaient sous grand spi, l’étai s’est cassé sur sa partie haute puis est tombé à l’eau. Rapidement l’équipage a réussi à sécuriser le mât et depuis les Anglais naviguent sous petit spi et vont tout faire pour récupérer leur huitième place.

- Publicité -

L’autre fait marquant de cette journée est la rencontre entre deux Figaro qui se battent pour la troisième place. Bien installé sur la dernière marche du podium, Banque Populaire, dans un petit bord de re-cadrage a croisé la route de Skipper Macif. Les deux tandems naviguent désormais de concert à 1 mille l’un de l’autre.

Le vent devrait connaître quelques variations en termes de force et de direction mais le placement de Banque Populaire devrait lui permettre de contrôler son adversaire beaucoup plus aisément qu’avec un écart latéral important. Lors de la vacation radio, la tension était telle que Jeanne Grégoire a coupé court pour se concentrer à 100% à la bonne marche du bateau d’autant plus que les algues sont toujours bien présentes. « Quand nous naviguons à 12 nœuds et que nous entrons dans un banc d’algues c’est limite dangereux. Il y a comme un coup de frein et nous devons encore et encore passer du temps à libérer les safrans et la quille de ces algues », nous confiait Fabien Delahaye sur Skipper Macif. 

Aujourd’hui, samedi 12 mai, le Trophée de la Performance revient à l’équipage de Gaes, Anna Corbella et Gérard Marin. Les Espagnols ont parcouru 268,7 milles en 24h.

Ils ont dit :

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Le vent a un peu molli depuis ce matin. On a environ 7 nœuds de vent. La journée et la nuit dernière ont été particulièrement galère. Les algues nous ont encore gâché notre plaisir, on a passé notre temps à checker la quille et le safran pour garder le maximum de vitesse sous le bateau. On a hâte d’arriver. Là vous avez deux hommes heureux mais fatigués qui apprécieront avec bonheur une bonne bière fraîche à l’arrivée. »

Fabien Delahaye (Skipper Macif) : « La nuit a été un peu mouvementée, on a eu beaucoup de vent vers 3 heures du matin. On prévoit une ETA dimanche fin d’après-midi (heure locale). Nous sommes bord à bord avec Banque Populaire mais nous sommes plus sud. Bagarre à vue jusqu’à l’arrivée de prévu avec Jeanne et Gérald. Pour l’instant, on estime que nous n’avons pas besoin d’être tous les deux sur le pont, ce qui nous permet de nous reposer un peu avant la dernière ligne droite où là on va donner le meilleur de nous-mêmes. On aura deux bords à tirer jusqu’à Gustavia, on va essayer d’aller vite, de bien appréhender l’approche des îles et l’arrivée. Et là nous serons deux sur le pont ! »

Classement de 15h

1          CERCLE VERT    Gildas Morvan – Charlie Dalin      à          224,1    milles de l’arrivée
2          NACARAT          Erwan Tabarly – Eric Peron          à          23,7      milles du leader
3          BANQUE POPULAIRE       Jeanne Gregoire – Gérald Veniard           à          35,9      milles
4          MACIF   Paul Meilhat – Fabien Delahaye   à          37,0      milles
5          BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE         Anthony Marchand – Romain Attanasio    à          47,6      milles
6          GEDIMAT           Thierry Chabagny – Christopher Pratt      à          51,4      milles
7          CORNOUAILLE PORT DE PECHE   Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge          à          58,4      milles
8          SEPALUMIC        Frederic Duthil – Francois Lebourdais      à          58,9      milles
9          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel     à          60,6      milles
10         GAES    Anna Corbella – Gérard Marin      à          71,4      milles